11ème Dim du temps de l’Église B LA, le 14 juin 2015

posted Jun 11, 2015, 3:17 PM by German Sanchez

11ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 14 juin 2015

1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 17,22-24

Psaume : 91(92) 2-3.13-14.15-16

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 5,6-10

Evangile: Saint Marc 4,26-34

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que la Parole de Dieu est « plantée » en nous.

La Parole de Dieu que nous avons reçue doit être au centre de notre existence et elle doit être annoncée autour de nous.

La Parole de Dieu que nous recevons doit être au centre de notre existence :

La Parole de Dieu est semée dans le cœur de tous les baptisés. Le jour de notre baptême et chaque fois que nous recevons un sacrement, la Parole de Dieu pénètre dans notre vie. L’Église nous invite avec insistance à lire la Parole de Dieu tous les jours.

La vie du chrétien doit être illuminée par la Parole de Dieu. Tous nos actes, nos paroles et toutes les situations que nous devons affronter dans la vie devraient être inspirés, illuminés et clarifiés par la Parole de Dieu.

Chaque fois que nous lisons, que nous écoutons, que nous méditons ou que nous partageons avec les autres la Parole de Dieu, nous recevons cette semence qui pénètre notre existence et qui va germer et grandir en nous jour et nuit.

Nous devons être en contact permanent avec la Parole de Dieu pour avoir toujours la lumière, le conseil et la force nécessaires pour vivre dans le monde comme enfants de Dieu et comme disciples de Jésus.

La Parole de Dieu n’est pas un roman, un livre, un journal ou une lecture quelconque. La Parole de Dieu est Jésus Christ, elle est la présence même de Dieu. Nous devons l’écouter, la manger et la digérer comme disait le Prophète Jérémie. La Parole de Dieu est Jésus au milieu de nous. Voilà pourquoi nous faisons une révérence devant l’ambon qui est le lieu dans lequel la Parole de Dieu est proclamée. L’ambon est l’autel dans lequel la Parole de Dieu nourrit notre foi. Voilà pourquoi sur l’ambon nous devons lire uniquement la Parole de Dieu et non pas les annonces ou tout autre genre de discours.

Ignorer ou méconnaître la Parole de Dieu est ignorer ou méconnaître le Christ.

La Parole de Dieu doit être annoncée autour de nous :

Le chrétien qui est nourri par la Parole de Dieu ne peut pas garder ce trésor pour lui seul.

Un des fruits de la Parole de Dieu dans notre vie est de faire de nous des messagers de cette Parole.

Nous avons le devoir et l’obligation d’annoncer la Parole de Dieu à tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui n’ont pas encore découvert la beauté et l’efficacité de la Parole de Dieu.

Nous devons aider beaucoup de nos frères et sœurs à sortir de leurs préjugés par rapport à la Parole de Dieu.

Nous les baptisés, nous avons la responsabilité d’aider nos voisins à comprendre que la foi en Jésus Christ est un chemin vers le bonheur, vers la paix, vers la fraternité.

La joie de l’évangile que nous connaissons doit être transmise à toute la création pour que le Royaume de Dieu puisse s’installer au milieu de nous. Pour que notre terre soit enfin un lieu dans lequel tous puissent vivre comme des enfants de Dieu, comme des frères et des sœurs de Jésus.

En sortant de cette Eucharistie, rappelons-nous que la Parole de Dieu est en train de germer et de grandir en nous pour que nous puissions la vivre, l’annoncer et la partager avec ceux et celles que nous rencontrons dans la vie de tous les jours.

Amen.   P Germán
Comments