11ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 17 juin 2018

posted Jun 13, 2018, 12:35 PM by German Sanchez

11ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

LA, le 17 juin 2018

1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 17,22-24

Psaume : 91(92) 2-3.13-14.15-16

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 5,6-10

Evangile: Saint Marc 4,26-34

Juin est un mois pendant lequel le soleil brille abondamment et la nature se remplit de fleurs et de fruits.

C’est aussi l’époque des journées les plus longues de l’année, accueillons alors l’invitation de la liturgie d’aujourd’hui à regarder la création et à contempler la nature pour y découvrir deux caractéristiques du Royaume de Dieu.

Le Royaume de Dieu se développe au milieu de nous sans que nous sachions  comment et le Royaume de Dieu est comme un arbre qui a de longues branches où les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid.

Le Royaume de Dieu se développe au milieu de nous sans que nous sachions  comment.

Le Royaume de Dieu n’est pas en panne. Il n’est pas en crise, il n’est pas malade, il n’est pas en train de disparaître. Le Royaume de Dieu est en train de grandir au milieu de nous. Tous les baptisés sont invités à accueillir cette bonne nouvelle pour vivre dans la joie et dans l’espérance. Nous sommes des prophètes du bonheur et nous devons annoncer à toute la création que Dieu est toujours au milieu de nous. Que l’Esprit de Dieu est toujours en action dans notre monde. Que jour et nuit l’Esprit Saint travaille dans le cœur de tous. Que les hommes et les femmes de bonne volonté sont chaque jour plus nombreux et que nous sommes tous engagés et responsables de la construction d’un monde meilleur. Nous croyons que le Royaume de Dieu est en train de grandir et que le monde de demain sera meilleur pour tous. N’oublions jamais cette bonne nouvelle et partageons-la avec ceux et celles qui vivent dans la tristesse, dans l’angoisse ou dans le pessimisme.

Le monde bon parce que c’est l’œuvre de Dieu, l’humanité est bonne parce qu’elle est l’image de Dieu et parce que l’Esprit Saint est avec nous jusqu’à la fin des temps.

La bible dit aussi que le Royaume de Dieu est comme un arbre qui a de longues branches où les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid. Cette affirmation est aussi une bonne nouvelle. La Parole de Dieu dit que dans le Royaume de Dieu il y a une place pour tous. Le Royaume de Dieu que l’Église est chargée de construire doit être un Royaume ouvert à tous. Dans le Royaume de Dieu il n’y a pas de frontières, il n’y a pas d’étrangers et il ne doit pas y avoir d’exclus. Les riches, les pauvres, les brebis noires, les enfants, les personnes âgées, les artisans, les ouvriers, les professionnels,… tous les hommes et les femmes de bonne volonté sont invités à découvrir ce Royaume qui doit être la maison de tous. Le Royaume de Dieu est la maison de Dieu et nous sommes tous invités à nous sentir responsables de la beauté, de la joie et de l’ouverture de cette maison. Nous sommes tous responsables dans la construction du Royaume de Dieu aujourd’hui ici.

Si le Royaume de Dieu doit accueillir toute l’humanité, cela veut dire que nous devons travailler pour la réconciliation entre tous les peuples et pour le respect de tous pour que le Royaume de Dieu puisse se manifester au milieu de nous.

En ce temps d’été, prenons le temps de contempler la création pour découvrir dans ses lois et dans sa beauté des idées pour la construction du Royaume de Dieu. Laissons l’Esprit Saint agir en nous pour que nous devenions tous des artisans et des ouvriers dans la construction du Royaume de Dieu. Amen.  

P Germán
Comments