11ème Dim du temps de l’Église B 1ères communions à OC/Messe d’adieux à LA 16/17 juin 2012

posted Jun 12, 2012, 5:47 PM by German Sanchez   [ updated Jun 16, 2012, 1:31 PM ]

11ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Premières communions à OC

Messe d’adieux à LA

Orange County-LA, le 17 juin 2012

1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 17,22-24

Psaume : 91(92) 2-3.13-14.15-16

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 5,6-10

Evangile: Saint Marc 4,26-34

Depuis un certain temps l’église était en fête. Nous avons célébré le mercredi de cendres, le carême, la semaine Sainte, la Vigile Pascale, le temps Pascal, l’Ascension du Seigneur, la Pentecôte et dimanche dernier le Corps du Christ.

Maintenant il faut revenir au temps ordinaire. Il faut revenir au quotidien de la liturgie, à la foi de tous les jours.

Et pour nous y aider, la liturgie nous propose des textes qui nous invitent à vivre dans la confiance car nous sommes dans l’Église, sous l’arbre que Dieu a planté, comme dit le prophète Ézéchiel dans la première lecture et nous vivons dans le Royaume de Dieu qui grandit au milieu de nous, même si parfois nous ne sommes pas conscients de son développement.

En cette semaine qui commence et dans ce temps de vacances qui approche ayons à cœur de vivre dans la confiance, de participer à la vie de l’Église et soyons attentifs aux signes de la croissance du Royaume de Dieu parmi nous.

Le prophète Ezéchiel annonce que Dieu va planter un magnifique cèdre sous lequel tous feront leur nid, tous habiteront à l’ombre de ses branches et tous y trouveront des fruits. Cet arbre est l’Église. Communauté dans laquelle tous et toutes doivent se sentir chez eux ; famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines. Maison dans laquelle tous et toutes sont les bienvenus pour y devenir responsables et pour embellir les lieux et les activités par leur présence et par leur engagement.

Nous sommes l’Église et l’Église est ici ce que nous en faisons d’elle. Prenons conscience de notre appartenance à l’Église et de notre responsabilité dans la construction, le développement et la vie de l’Église locale, celle qui est à côté de chez nous, celle qui nous accueille quand nous demandons une prière, un sacrement, une bénédiction ou un conseil. Si l’Église que nous fréquentons est accueillante et ouverte c’est parce que vous et moi nous sommes accueillants et ouverts. Si la liturgie de l’Église que nous fréquentons est joyeuse et priante c’est parce que vous et moi nous prenons le temps de la préparer et nous y participons avec joie et avec conviction.

Vivons dans la confiance car le Christ est avec nous. Vivons dans la confiance car l’Esprit de Dieu souffle dans nos communautés et fait bouger nos habitudes et nos morosités.

Merci à tous ceux et celles qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie de la communauté, à la construction du Royaume de Dieu.

 J’invite tous et toutes les consommateurs, tous ceux et celles qui vivent une foi passive, ceux et celles qui ne savent pas encore que dans l’Église il y a une mission pour eux, à se réveiller pour se laisser animer par l’Esprit de Dieu et participer à la vie de la famille de Dieu d’une façon active.

Confiance, Dieu nous appelle à participer dans la construction de son Eglise.

Amen

                        P Germán
Comments