Nouvelles‎ > ‎

Message du P. Germán 29/30 novembre 08

posted Dec 1, 2008, 5:06 PM by German Sanchez   [ updated Dec 1, 2008, 5:17 PM ]

Ce dimanche 30 novembre commence l’année liturgique B. L’Église a voulu nous donner la possibilité de lire, dans une période de 3 ans, les textes les plus importants de la Parole de Dieu.

Durant l’année B que nous commençons, nous lirons l’Évangile de St Marc. Pendant l’année qui vient de se terminer (A) nous avons médité l’Évangile de St Matthieu et l’année prochaine, de décembre 2009 à novembre 2010, pendant l’année liturgique C, nous profiterons de l’Évangile de St Luc. En ce qui concerne l’Évangile de St Jean, nous avons chaque année des dimanches importants dans lesquels nous prions avec St Jean.

Voici quelques caractéristiques de l’Évangile de St Marc que nous allons parcourir ensemble cette année.

« Le deuxième évangile se présente comme une suite de récits, généralement courts, que la Liturgie de l’année liturgique B nous propose de méditer.
Dès l'an 150, Papias, évêque d'Hiérapolis, atteste l'attribution de ce deuxième Evangile, à Marc, "interprète" de Pierre à Rome. Le livre aurait été composé à Rome du vivant et après la mort de Pierre. L'origine du Livre après la persécution de Néron est communément admise et l'on situe sa parution entre 65 et 70 de notre ère. Les souvenirs ne proviennent pas d'une mémoire individuelle mais s'enracinent dans le témoignage des premiers disciples. Le mérite de Marc fut de les fixer au moment où la vie des Eglises répandues hors de la Palestine et la rencontre des cultures étrangères, risquaient de perdre le contact avec les origines de l'Evangile. Il a réussi à maintenir vivante, ineffaçable la vision d'une existence riche, mouvementée, difficile à comprendre. A la question :"Qui est cet homme?" Marc apporte la réponse des premiers croyants qui furent les premiers témoins. Il rappelle aussi que la foi s'éprouve dans l'engagement sans compromis à la suite de Jésus, toujours à l'œuvre, par l'Evangile, au milieu des hommes. » Source: Introduction Evangile de Saint-Marc. TOB

Puisque l’Évangile de St Marc est le plus court des 4 Évangiles, pourquoi ne pas profiter cette année pour prendre le temps de le lire en entier ?

Bonne semaine à tous et bonne rentrée dans l’Avent, temps de préparation vers Noël.

P. Germán L.A. 20/30 nov. 08
Comments