Nouvelles‎ > ‎

MGR JEAN PIERRE BATUT NOUVEL ÉVÊQUE DE BLOIS. Nov. 22 2014

posted Nov 22, 2014, 3:26 PM by German Sanchez   [ updated Nov 22, 2014, 3:28 PM ]

MGR JEAN PIERRE BATUT NOUVEL ÉVÊQUE DE BLOIS.

Le pape François vient d’accepter la démission de Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois atteint par la limite d’âge (75ans). Le samedi 22 novembre le Pape François a nommé Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon pour succéder à Mgr de Germiny dans la mission d’évêque de Blois.

Mgr de Germiny  est arrivé à Blois le 24 mai 1997 en nous avons travaillé ensemble pour accueillir les JMJ au mois d’aout à Blois et ensuite à Paris. Je garde un très bon souvenir et une sincère amitié avec Mgr de Germiny. Nous avons fait beaucoup de voyages ensemble : Lourdes, Japon, Canada, Colombie,… et il est venu aussi nous rendre visite en Californie.

Je remercie le Seigneur pour le ministère épiscopal que Mgr de Germiny a exercé à Blois et prie le Seigneur pour qu’il ait une retraite en bonne santé et pleine de satisfactions. Je suis en Californie grâce à Mgr de Germiny car je suis incardiné dans le diocèse de Blois et c’est lui en tant qu’évêque de mon diocèse qui a signé le contrat pour me prêter pour quelques années à l’archidiocèse de Los Angeles. Mgr de Germiny sait que les portes du presbytère de Los Angeles sont toujours ouvertes pour l’accueillir et que les gens de la Californie seront heureux de le revoir.

Le dimanche  11 janvier 2015 à 15h, le diocèse de Blois accueillera son nouvel évêque Mgr Jean-Pierre Batut. Mgr Jean-Pierre Batut. Mgr Batut est né le 3 juillet 1954, ordonné prêtre le 23 juin 1984, consacré évêque le 10 janvier 2009 et nommé évêque de Blois le 22 novembre 2014.

Mgr Batut fait partie de la commission doctrinale de l’épiscopat français. Il a fait des études d’allemand et philosophie à l’université Paris-Sorbonne et des études de théologie à l’université Grégorienne à Rome. Il a été professeur de théologie au 2eme cycle au Séminaire Saint Sulpice (Issy-les-Moulineaux) et directeur du 1er cycle à la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris. Vicaire à la paroisse Saint Séverin Saint-Nicolas, à Saint Philippe du Roule et à Saint François Xavier. Curé de Sainte Jeanne de Chantal et professeur extraordinaire à la faculté Notre Dame de l’École cathédrale à Paris. Curé de la paroisse Saint Eugène Sainte Cécile et évêque auxiliaire de Lyon de 2009 à 2014. Sa divise épiscopale : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et d’Orange County en Californie je souhaite la bienvenue à Mgr Batut dans le diocèse de Blois. Nous l’invitons déjà à venir nous rendre visite en Californie. Nous serons très honorés de l’accueillir et heureux de découvrir ses orientations pastorales et d’écouter sa parole en tant qu’évêque du diocèse de Blois.

P. Germán Sánchez

Prêtre du diocèse de Blois

Aumônier de la Communauté Catholique Francophone de Los Angeles et Orange County.

 

Comments