Nouvelles‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. 27/28 novembre 2010

posted Nov 25, 2010, 8:56 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le dimanche 28 novembre commence la nouvelle année liturgique A. Dans le message du bulletin du 13 et 14 novembre nous avons écrit quelques lignes sur les trois années liturgiques et un peu plus sur cette nouvelle année liturgique A.

Le dimanche 28 novembre commence aussi le temps de l’Avent.

L’Avent, qui se termine avec la nuit de Noël est un temps que l’Église nous propose pour nous préparer à accueillir l’enfant Jésus.

La liturgie avec les lectures, un minimum de musique, la couleur violet et l’absence de fleurs nous aide à nous centrer sur la naissance de Celui qui vient pour nous révéler la présence de Dieu dans notre existence et nous montrer le chemin de la Paix, de la Joie et de l’Amour. Le Gloria qui a été chanté par les anges à Bethléem devant la crèche, pour annoncer aux bergers la naissance du prince de la paix est supprimé dans toutes les messes durant le temps de l’Avent (sauf le 8 et le 12 décembre pour célébrer l’Immaculée Conception et la Vierge de Guadalupe) pour être chanté à nouveau avec joie et solennité dans la nuit de Noël.

Dans les semaines qui viennent, nous allons nous préparer pour les fêtes, pour le partage de cadeaux et pour les vacances de Noël. Nous allons décorer nos maisons et beaucoup de lumières vont illuminer les rues et les boutiques. Mais si nous ne prenons pas le temps de préparer notre cœur et notre maison pour accueillir dans la simplicité l’enfant Jésus, nous allons passer à côté de l’essentiel de la fête de Noël et probablement nous allons célébrer le 25 décembre d’une façon païenne et non pas chrétienne.

Il y a des familles qui ont l’habitude d’allumer une bougie pour chaque semaine de l’Avent, de la même façon que nous le faisons dans l’église. Laissons-nous illuminer par ces bougies de l’Avent pour avancer avec tous nos frères chrétiens dans notre relation avec Jésus et dans notre intégration à la communauté chrétienne.

En ce temps de l’Avent découvrons la vie de Saint Jean Baptiste, de Marie et de Joseph qui vont eux aussi se préparer et vont nous aider à nous préparer pour découvrir dans le bébé de la crèche la présence de l’Emmanuel, de Dieu avec nous, du messager de la Paix.

Chaque dimanche de ce temps de préparation nous permet d’ouvrir de plus en plus les portes de notre cœur pour que Celui qui est né à Bethleem, il y a un peu plus de 2000 ans, puisse naître cette année dans notre vie.

Bonne rentrée dans l’Avent et n’oubliez pas que le plus important dans cette préparation n’est pas dans les dépenses que nous allons faire pour illuminer nos maisons et pour acheter des cadeaux mais dans le temps que nous allons passer pour nous approcher de l’enfant Jésus qui ouvre ses bras pour nous offrir sa tendresse et sa paix.

Bonne semaine.

P Germán L.A. 27/28 novembre 2010

 

PS : Pendant tout le temps de l’Avent il n’ y aura pas de fleurs dans l’Église.
Comments