Messages‎ > ‎

P Germán le 17 septembre 2017 Lumière dans l’Église

posted Sep 16, 2017, 3:27 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Lumière dans l’Église

Depuis très longtemps nous affrontons différentes difficultés avec l’électricité de l’Église.

A plusieurs reprises j’ai informé la communauté et le conseil économique de la paroisse de la situation dramatique du système électrique de notre église.

Avec le service en charge de l’entretien des bâtiments de l’archidiocèse de los Angeles et avec l’aide de Teresa McDugald nous avons contacté différents électriciens. Il a été difficile de trouver un électricien qui réponde aux critères que nous voulions pour le nouvel équipement électrique de l’église.

On ne change pas l’électricité d’une église de la même façon que le système électrique d’une maison. Il fallait trouver un système qui puisse s’adapter aux différents besoins de la liturgie. Nous n’avons pas besoin de dépenser la même électricité pour une messe dominicale avec six cents personnes que pour une messe en semaine avec soixante.

Un mariage avec sept cents personnes n’a pas besoin de la même illumination qu’un mariage avec cinquante personnes. L’illumination de l’église n’est pas la même le vendredi soir pour une heure d’adoration ou pour la prière de Taizé que pour un mariage le samedi à quatorze heures.

Quand la chorale se rassemble pour une répétition de chants, elle n’a pas besoin d’allumer toutes les lampes de l’église. Les vendredis de carême nous avons besoin d’allumer seulement les lampes qui illuminent les quatorze stations de la croix pour que les fidèles puissent suivre le chemin de croix.

L’adaptation de la lumière au type de liturgie va nous permettre de faire des économies dans la facture mensuelle. Le nouveau système électrique de l’église sera LED (light-emitting diode) et nous allons voir le prix de la consommation mensuelle diminuer.

Depuis le mois d’août, le département chargé de l’eau et de l’électricité de la ville de Los Angeles (DWP) a changé gratuitement l’illumination extérieure de l’église. Maintenant même extérieurement nous bénéficions des lampes LED qui donnent plus de lumière pour un prix bien inférieur.

La haute technologie du nouveau système électrique de l’église nous permettra de programmer l’électricité de l’église pour qu’elle s’allume et s’éteigne tous les jours à des heures déterminées. A partir du bureau de la paroisse nous pourrons aussi contrôler le système électrique pour allumer quelques lampes pour un évènement particulier.

Je suis sûr que vous allez vous sentir fier de voir que nous avons trouvé un système électrique beaucoup moins cher que celui que nous avons annoncé au début de nos recherches et que la qualité du nouveau système sera à la hauteur des plus grandes églises modernes.

Maintenant il faut payer la facture. ($ 43.700) Le 30 septembre et 1er octobre, nous aurons une deuxième collecte, destinée à nous aider à payer les travaux d’électricité.

L’archidiocèse nous a donné une aide importante pour nous aider à payer la facture. Il nous reste encore 23.000 dollars à récolter. Si tous les fidèles y participent, je suis sûr que nous arriverons très vite à payer la  totalité de ces travaux.

Merci pour votre compréhension, votre générosité. Demain vous pouvez dire : « j’ai participé financièrement à illuminer l’église de Saint Sébastien ».

Que le Seigneur bénisse votre générosité.

Bonne semaine.

P Germán le 17 septembre 2017
Comments