Messages‎ > ‎

P Germán le 10 septembre 2017 CONSEIL PASTORAL

posted Sep 16, 2017, 3:26 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

CONSEIL PASTORAL

Le deuxième Concile Œcuménique du Vatican connu comme Vatican II est le XXIème Concile œcuménique de l’Eglise Catholique. Il a été ouvert par le pape Jean XXIII le 11 octobre 1962 et clos par le pape Paul VI le 8 décembre 1965.

Ce concile pastoral est encore la référence dans toutes les décisions que l’Église prend pour adapter sa présence dans le monde d’aujourd’hui.

L’Église, Corps mystique du Christ et Peuple de Dieu est définie par le Concile comme une communion de personnes animées par l’Esprit Saint.

Le Concile nous invite à passer d’une conception administrative, pyramidale et lointaine de l’Église à une conception d’une Église de communion, rassemblée autour du Christ, de sa Parole et des sacrements, visible dans la société et dans la culture de chaque pays et de chaque région.

Le Concile invite tous les baptisés à se sentir responsables de la présence de l’Église dans tous les pays et dans les différents aspects de la culture et de la vie de la société.

Pour accomplir cette mission de présence partout, les diocèses et les paroisses ont créé les conseils pastoraux.

Ces conseils sont composés de personnes laïques, ordonnées et religieuses qui se rassemblent pour prier, pour donner des orientations pastorales et qui s’engagent dans la réalisation de ces orientations pour que l’Église locale puisse remplir sa mission.

Dans notre paroisse il y a un conseil pastoral et un conseil économique. Ces deux conseils se réunissent régulièrement, au moins 3 fois par an. Le conseil économique suit de près la situation financière de notre communauté. Chaque année nous élaborons un budget prévisionnel et tous les mois nous faisons un bilan des recettes et des dépenses de la communauté. Avec le conseil nous prévoyons les travaux et les grosses dépenses et nous essayons de travailler pour que les entrées soient suffisantes pour assurer la vie et les activités de la paroisse.

Le Conseil Pastoral réfléchit sur toutes les activités que la paroisse met à disposition de la communauté et de la société pour témoigner de la présence du Christ au milieu de nous. Tous les groupes qui existent dans la paroisse sont invités à envoyer une ou deux personnes pour les représenter. Le Conseil est ouvert à toute personne qui désire s’engager dans le développement de la communauté.

Nous désirons qu’il y ait des nouvelles personnes qui viennent nous aider à prévoir l’avenir et à mettre en place des projets qui fassent que notre communauté soit une Église vivante, ouverte et joyeuse.

Nous avons besoin de jeunes qui nous aident à proposer des activités intéressantes pour d’autres jeunes.

L’Église n’est pas constituée seulement des prêtres et des laïcs consacrés. L’Église est la communion de tous les baptisés qui décident de se rassembler pour former une communauté animée par l’Esprit Saint et visible dans son quartier.

La dernière rencontre du Conseil Economique a eu lieu le jeudi 17 Août et la prochaine rencontre du conseil pastoral aura lieu le mercredi 25 Octobre.

Venez nous donner des nouvelles idées et venez-vous engager avec nous dans la vie de la communauté.

Merci d’avance.         

Bonne semaine.

P Germán le 10 septembre 2017
Comments