Messages‎ > ‎

P Germán le 10 avril 2016 Le temps pascal

posted Apr 16, 2016, 10:25 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le temps pascal

Le 20 mars nous sommes entrés dans le printemps. Le dimanche 27 mars nous avons célébré la résurrection du Christ.

La résurrection du Christ est comme le printemps de l’Église.

Il s’agit d’une période pendant laquelle les églises vont se remplir de lumière, de fleurs, de couleurs, de joie, de vie.

Dans la liturgie du temps pascal, l’Église nous propose de lire le livre des Actes des Apôtres.

Ce petit livre de 28 chapitres nous raconte la vie des disciples du Christ après la résurrection. Dans ce livre du Nouveau Testament nous découvrons comment les premiers chrétiens ont affronté les persécutions, ont construit les premières communautés chrétiennes et sont partis dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection.

Tous les baptisés, toutes les communautés chrétiennes devraient lire et méditer les Actes des Apôtres.

Dans ce livre nous apprenons à être chrétiens, disciples et apôtres du Christ. Les Actes des Apôtres nous montrent le chemin pour construire des communautés chrétiennes qui soient aujourd’hui le Corps du Christ présent dans le monde. Ce texte de la Bible nous enseigne à être missionnaires, témoins de la Bonne Nouvelle et ambassadeurs de la miséricorde de Dieu.

L’expérience vécue par les premières communautés chrétiennes est une aide pour nous qui vivons dans une société dans laquelle les chrétiens sont minoritaires.

Beaucoup de difficultés et des problèmes affrontés par les premiers chrétiens sont similaires aux difficultés et problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

Prenons le temps en cette période pascale de lire les Actes des Apôtres et essayons de trouver dans la vie des premiers chrétiens et dans la vie de l’Église Primitive, des idées pour que ce temps pascal soit le printemps de l’Église d’aujourd’hui.

La joie des premiers chrétiens, leur confiance dans l’avenir, la fraternité vécue au sein de la communauté, l’attention aux pauvres, la correction fraternelle, leur présence dans une société hostile à la foi, leur participation dans la vie de la communauté, leur action dans la vie sociale et politique, le respect des uns pour les autres, l’accueil des étrangers, l’ouverture, la joie et la vitalité de la communauté sont des exemples qui peuvent nous aider aujourd’hui à vivre la foi et à dynamiser nos communautés chrétiennes.

Les Actes des Apôtres sont un trésor pour les communautés chrétiennes d’aujourd’hui et pour tous les baptisés. Si nous essayons d’imiter les premiers chrétiens, si nous prenons l’Église Primitive comme un exemple pour nos communautés d’aujourd’hui, le printemps que la nature est en train de vivre sera aussi le printemps que notre communauté connaîtra en ce temps pascal.

Bonne semaine. Bonnes fêtes de Pâques et bonne année de la Miséricorde. P Germán le 10 avril 2016
Comments