Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 16 septembre 2018 Education catholique des enfants dans le diocèse de Kumbo, Cameroun.

posted Sep 12, 2018, 6:48 PM by German Sanchez   [ updated Sep 29, 2018, 3:40 PM ]

Message du P. Germán

Coopération Missionnaire.

Education catholique des enfants dans le diocèse de Kumbo, Cameroun.


Depuis Le 22 et 23 septembre nous accueillerons dans la paroisse le P. Emmanuel Lon Fale qui presidera toutes les messes de ce week end. Il parlera sur la Mission de la Propagation de la foi dans l’Église Catholique.

Dans toutes les messes il y aura une deuxième collecte pour aider la mission d’éducation d’enfants dans le diocèse de Kumbo, Cameroun.

« Notre appel à la mission est pour l’éducation catholique des enfants dans le diocese de Kumbo, Cameroun.

Bonne semaine.

P. Germán, le 16 septembre 2018

 

 

« Notre appel à la mission est pour l'éducation catholique des enfants dans le diocèse de Kumbo, Cameroun

-Camerún est située en Afrique centrale, limitée au nord par le Tchad, au sud par le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale; à l'ouest avec le Nigeria à l'ouest et à l'est avec la République centrafricaine à l'est. Le Cameroun est dans l'océan Atlantique.

-Il y a deux Cameroun, un anglophone qui représente 20% de la population (minoritaire) et un francophone qui fait 80% de la population. Le Cameroun a deux langues officielles, l'anglais et le français. Les deux parties ont reçu l'indépendance, mais les anglophones ne jouissaient pas de la souveraineté du pays, ils ont été invités à voter soit dans la partie relative au Nigeria, qui était un territoire britannique ou en France. Les dirigeants ont voté pour appartenir au Cameroun francophone. Depuis lors, le gouvernement considère les anglophones comme des citoyens de seconde zone et la minorité anglophone a été marginalisée. De nombreuses ressources ont été confisquées et tout ce qui était autrefois en place (le système fédéral, le système judiciaire de droit commun, la Banque du Cameroun, les aéroports, les ports maritimes, etc., ont cessé d'exister dans le côté anglophone. Maintenant, il y a une révolte.

-La crise actuelle, les meurtres, les viols, les mutilations, la brutalité, le pillage des biens, des réfugiés, des villages et des maisons en feu et, en général, le génocide se passe maintenant. Nous devons faire face au problème du retard scolaire et il est nécessaire de le résoudre aujourd'hui plus que jamais. La plupart des problèmes sont dus à l'ignorance et le taux élevé d'analphabétisme des militaires qui obéissent à des ordres immoraux de tuer leurs concitoyens. Nous devons contrôler l'ignorance parce que l'éducation est le pouvoir qui permet aux gens de défendre leurs droits.

- Les leaders dominent les masses car ils n’ont pas une bonne éducation ou ne sont pas éduqués du tout. Ainsi, les extrémistes de l’Islam profitent de la situation en accordant une aide de base aux personnes démunies pour qu’elles les soutiennent. Les extrémistes musulmans ont un programme caché pour épouser des filles chrétiennes et les convertir à l'islam et contrôler ainsi toute l'Afrique et, de là, contrôler le monde entier. Seule l'éducation peut résoudre le problème.

Le taux d'analphabétisme est élevé et le gouvernement souhaite que les choses continuent ainsi pour contrôler plus facilement la population. La situation est plus critique dans les petites villes. En fait, dans certains villages, le taux d’analphabétisme atteint 70%. Vous ne verrez pas cela signalé nulle part. Les médias présenteront une bonne image car il n’y a pas de liberté d’expression. La seule façon de résoudre nos problèmes consiste à subventionner les frais de scolarité des pauvres. Il faut 200 dollars pour placer un enfant à la maternelle pendant un an et 200 dollars pour placer un enfant à l’école primaire pendant un an. La maternelle dure deux ans et l'école primaire dure six ans. Il faut $1.600 dollars pour qu'un enfant aille à l'école pendant 8 ans. Merci d'avance pour votre générosité. Dieu vous bénisse et multiplie vos richesses.

P. Emmanuel Lon Fale.

(Traduit par Google)

Comments