Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 juin 2018 APRÈS LA CONFIRMATION

posted Jun 13, 2018, 12:38 PM by German Sanchez   [ updated Jun 13, 2018, 12:56 PM ]

Message du P. Germán

APRÈS LA CONFIRMATION


 

Le samedi 26 mai, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Gordon Bennett, évêque jésuite à la retraite, qui était avec nous pour donner le sacrement de la Confirmation à 33 jeunes de la paroisse, dont un francophone (Igor) d’Orange County.

À la fin de la célébration j’ai pris la parole pour dire deux choses : merci et je me sens fier.

Merci.

Il y avait beaucoup de personnes à remercier. La beauté, le recueillement, la joie et la profondeur de cette célébration étaient le résultat de la participation de beaucoup de personnes qui ont pris le temps de préparer et célébrer cet évènement.

Mgr. Gordon a été très apprécié par la simplicité et la joie avec lesquelles il a dirigé notre prière. Avant la célébration il avait demandé à tous les jeunes qui se préparaient pour recevoir le sacrement de la Confirmation, de lui écrire un petit mot pour lui dire ce que voulait dire dans leur vie personnelle et dans le monde le fait d’être chrétien. Les trente-trois candidats ont écrit et nous avons transmis leurs lettres à l’évêque. Il les a toutes lues et il en a retenu quatre. Il a utilisé ces quatre lettres, avec l’autorisation de ceux et celles qui les avaient écrites, pour faire son homélie. J’ai été impressionné par le contenu de ces lettres. Il y avait une réflexion théologique sérieuse et élevée dans chacune d’elles. Les jeunes nous ont rappelé la grandeur de ce cadeau que Dieu nous donne dans le sacrement de la Confirmation. Ils nous ont dit que la foi était une source intarissable de joie et de confiance parce que si Dieu est avec nous, rien ne peut nous faire du mal. Les jeunes et l’évêque ont insisté sur l’importance de s’engager dans l’Église et dans le monde dans la construction d’un monde meilleur.

J’ai remercié les catéchistes qui ont pris de leur temps pour le consacrer à ces jeunes qui recevaient le 26 mai les dons de l’Esprit Saint. J’ai remercié les sœurs Leidy et Ivon qui accompagnent les catéchistes, les jeunes et les familles dans ce chemin. J’ai remercié les personnes qui s’étaient occupées de la décoration de l’Église, les lecteurs, les ministres Eucharistiques et les personnes qui se sont occupées de la quête et de l’accueil. Tous ont été à la hauteur de la célébration.

J’ai dit un grand merci à Marie Garnier et à la chorale qu’elle a su préparer pour ces grands événements. Ils ont été remarquables. La joie et les différentes langues utilisées nous ont aidés à prier et à accueillir l’Esprit de Dieu qui est source de joie et qui est à l’origine de nos différences. J’ai dit merci à tout ce que j’avais oublié et à toutes les personnes présentes à cette belle célébration.

Je me sens fier.

La deuxième chose que j’ai dite c’est ma fierté d’accompagner cette communauté de Saint Sébastien.

Je suis fier de tous les catéchistes, des sœurs, des parents qui nous ont aidés dans la préparation de ces jeunes. Je suis fier de ces jeunes qui font partie de notre communauté et qui aujourd’hui sont capables de  parler de Dieu, de l’Église et du Monde avec respect et responsabilité. Je suis fier de cette communauté qui a accueilli Monseigneur Gordon et les deux séminaristes qui l’accompagnaient. Nous avons témoigné de la beauté, de la joie, de l’ouverture et de la vitalité de notre communauté.

Je suis fier de notre chorale. Ils n’ont pas peur de chanter en anglais, en latin, en grec, en français et en espagnol. Notre chorale nous rappelle que nous sommes une Église Catholique, Universelle.

La journée s’est finie par un repas tiré du sac préparé par la chorale. Nous avons très bien mangé et nous avons pris le temps de nous écouter les uns les autres. Le repas était de très bonne qualité avec des plats très variés et une lasagne que j’avais préparée pour remercier les musiciens.

Merci à tous et soyons fiers de notre communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 17 juin 2018

Comments