Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 22 septembre 2013 MESSE MULTICULTURELLE

posted Sep 19, 2013, 4:19 PM by German Sanchez   [ updated Sep 19, 2013, 4:20 PM ]

Message du P. Germán

MESSE MULTICULTURELLE

 

Le samedi 28 septembre aura lieu dans la cathédrale de Los Angeles la messe multiculturelle que l’archidiocèse célèbre chaque année pour mettre en valeur la diversité culturelle de l’Église qui se trouve à Los Angeles.

Nous avons la chance de faire partie de l’Église de Los Angeles qui se caractérise par sa diversité culturelle. Tous les dimanches la messe est célébrée dans l’archidiocèse en 40 langues différentes et dans l’année, la messe est célébrée à Los Angeles en 146 langues. Je dis souvent que si Saint Paul avait existé en ce siècle, il serait forcement venu faire un tour à Los Angeles. Nous sommes l’Église la plus cosmopolite du monde, après le Vatican. Dans notre Archidiocèse, tous les pays et tous les continents sont représentés.

La paroisse Saint Sébastien, grâce aux messes célébrées tous les dimanches en espagnol, en anglais et en français est aussi une paroisse particulièrement multiculturelle. Tous les dimanches nous avons des personnes des cinq continents qui participent à nos célébrations et qui font partie de notre communauté.

Le thème de la célébration diocésaine cette année est : « la foi et la jeunesse sont notre force ».

Effectivement, nous devons rendre grâce à Dieu pour la foi que nous avons reçue et qui nous ouvre l’esprit vers les autres, vers tous nos frères et sœurs, de toutes les cultures, de toutes les religions et de toutes les langues. Nous devons aussi rendre grâce à Dieu pour tous les jeunes qui adhérent à la foi. Nous avons vu l’enthousiasme, la joie et l’espérance que les jeunes qui se sont rassemblés à Rio de Janeiro avec le Pape François nous ont transmis lors des dernières journées mondiales de la jeunesse.

Dans ce monde qui devient de plus en plus petit grâce aux moyens de communication, l’Église catholique et les chrétiens ont la mission de témoigner de la richesse qui provient de la rencontre et du respect des différentes cultures que nous côtoyons.

Dans l’Église catholique il n’y a pas de frontières et dans nos communautés il n’y a pas d’étrangers. Nous sommes tous des enfants du même père et de la même mère qui est l’Église. Dans nos paroisses il n’y a pas d’illégaux. Nous sommes tous accueillis et intégrés dans la famille de Dieu.

La célébration de la messe multiculturelle est importante pour montrer à la société la beauté et la joie qui émanent de la rencontre et du travail des personnes de différents pays et de différentes cultures.

La cathédrale de Los Angeles vivra une fois de plus un rassemblement inoubliable. Le peuple de Dieu, dans toute sa diversité et avec toute sa richesse va se rassembler le samedi 28 septembre à 9h45 dans la cathédrale pour célébrer sa foi et sa jeunesse qui font sa force.

Venez voir la diversité et la richesse du peuple de Dieu qui se rassemble à los Angeles, le samedi 28 septembre à 9h45 dans la cathédrale.

Bonne semaine.

Bonne année de la Foi.

P Germán le 22 septembre 2013
Comments