Messages‎ > ‎

MESSAGE PASCAL du P. Germán le 12 mai 2019

posted May 10, 2019, 5:31 PM by German Sanchez

MESSAGE PASCAL

du P. Germán

La première réaction que nous avons eue après l’incendie de Notre Dame de Paris a été un désir de participer à sa reconstruction.

L’élan de solidarité que cet événement a suscité dans le monde entier et l’engagement de beaucoup d’hommes et femmes de bonne volonté dans le projet de reconstruction de ce patrimoine historique, artistique et spirituel de notre humanité montrent que dans notre nature il y a toujours le désir de se relever, d’affronter le mal pour faire sortir un bien, de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière.

Nous avons été créés pour lutter contre le mal, pour vaincre tout ce qui nous empêche d’être debout, pour marcher toujours vers un avenir meilleur, nous avons été créés pour ressusciter.

Aujourd’hui nous célébrons la Résurrection du Christ qui est sorti des ténèbres de la mort pour vivre avec nous dans la lumière de la vie.  Accueillons tous les jours la lumière qui vient de Dieu pour illuminer nos ténèbres, pour guider nos pas et pour nous fortifier dans le combat contre tout ce qui est à l’origine de nos souffrances.

Laissons-nous illuminer par le Christ ressuscité et engageons-nous dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Nous avons raison de reconstruire Notre Dame de Paris parce qu’elle est la maison de Dieu au milieu de nous et parce qu’elle est la maison de tous. Nous avons besoin aussi de reconstruire l’Église parce qu’elle souffre aujourd’hui de beaucoup d’erreurs et d’horreurs du passé. Elle est la communauté qui a été chargée d’annoncer la Bonne Nouvelle, elle est la maison qui nous accueille pour célébrer les moments de joie comme la naissance et le mariage et les moments de tristesse comme la mort ou la maladie.

Il faut que l’Église redevienne la Servante de l’humanité et surtout la maison où les pauvres, les malades et les gens qui souffrent trouvent consolation.

J’aime l’Église quand elle est proche de l’Evangile. J’aime l’Église quand elle se laisse illuminer, guider et fortifier par la lumière du Christ ressuscité. J’aime l’Église qui ressuscite avec le Christ pour combattre toutes les ténèbres qui nous éloignent de l’amour de Dieu et de l’amour de tous nos frères et sœurs.


Merci à tous ceux et celles qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame de Paris. Nous ne pouvons pas laisser en ruine un témoin de notre histoire.

Bonne fête de Pâques à vous et à vos familles. Accueillons la lumière du Christ ressuscité pour participer à la reconstruction de l’Église et à celle de la communauté chrétienne qui est à côté de chez nous que nous fréquentons tous les dimanches ou de temps en temps. L’Église fait partie de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine spirituel. Nous avons besoin de l’Église pour qu’elle nous transmette l’amour de Dieu qui se trouve dans sa Parole et dans les Sacrements.

Que la lumière de Pâques détruise toutes les ténèbres de notre vie et illumine tous les chemins qui nous conduise vers la fraternité, la paix et le bonheur que Dieu nous a promis. Joyeuses Pâques.

  P. Germán le 12 mai 2019

Comments