Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Semaine Sainte 09

posted Apr 4, 2009, 12:38 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

SEMAINE SAINTE 2009

Avec le dimanche des Rameaux et jusqu’au dimanche de la Résurrection, les chrétiens du monde entier célèbrent la Semaine Sainte. Cette année 2009, nos frères Orthodoxes fêteront Pâques le 19 avril alors que, pour les occidentaux, cette fête tombe le 12 avril. Il est important pour nous de prendre conscience de l’importance de cette semaine dans la vie des disciples du Christ. Profitons de cette semaine pour raconter aux enfants et aux jeunes ce qui s’est passé à Jérusalem à l’époque de Ponce Pilate. Relisons en famille, avec des amis ou seuls quelques passages de la Passion de Jésus pour faire mémoire des événements historiques sur lesquels la foi des apôtres, la foi de l’Église et notre propre foi sont fondées.

Cette semaine doit être pour chaque chrétien une semaine spéciale. Si nous l’appelons « La Semaine Sainte ou la Grande Semaine » c’est parce qu’elle n’est pas comme les autres.

Dieu est venu sur notre terre pour être proche ou, mieux encore, pour servir et pour aider tout homme et toute femme à trouver le chemin de la Paix, de l’Amour, de la Réconciliation, de la Fraternité universelle.

« Tout est accompli » : Dieu est venu et l’homme peut maintenant le connaître et le suivre grâce à la présence de Jésus parmi nous. Qui m’a vu a vu le Père répond Jésus à Philippe quand celui-ci lui demande : « Montre-nous le Père ».

Profitons de toute la Semaine Sainte pour mieux connaitre Jésus. Regardons-le, écoutons-le et essayons de le suivre depuis l’entrée triomphale à Jérusalem en passant par le lavement des pieds, la dernière Cène et la Crucifixion pour aller jusqu’à la joie de la Résurrection. Les chrétiens vont se rassembler pour célébrer, pour méditer, pour prier ensemble et pour revivre les moments fondateurs de la foi. Prenons le temps de manifester notre appartenance à l’Église en participant aux célébrations qu’elle prépare pour nous, pour nous aider à grandir dans la foi.

Le monde a besoin de signes et les communautés vivantes, ferventes, fraternelles et joyeuses qui vont se rassembler pour vivre les moments importants de la naissance de l’Eglise et les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême-Eucharistie et Confirmation) sont un signe pour le monde qui nous entoure.

Le Christ est venu pour tous et il compte sur nous pour que nous l’annoncions et pour que nous témoignions de sa Vie aujourd’hui au milieu de nous. Son message est vivant parce que les chrétiens, vous et moi, nous croyons qu’il est d’actualité et qu’il nous montre le chemin de la Vérité, de la Justice et de la Paix.

Vivons cette semaine en communauté et partageons la joie d’être chrétiens avec tous ceux et celles qui ne connaissent pas le Christ et qui n’ont pas encore découvert l’importance de faire partie d’une communauté pour pouvoir vivre la Foi.

Profitons de cette Semaine Sainte pour faire une place au Christ dans nos familles et dans notre vie personnelle.

Bonne Semaine Sainte. P. Germán L.A. 4 /5 avril 09

NB/ Vous trouverez dans ce bulletin les horaires des célébrations de la Semaine Sainte à St Sébastien.

 

La Messe Chrismale, le 6 avril 09

La Messe Chrismale sera célébrée dans la Cathédrale Notre Dame des Anges, le lundi 6 avril 2009 à 19h.

Cette Messe que l’Évêque concélèbre avec son presbytère en union avec le peuple de Dieu, est la célébration annuelle de l’Église locale, du Sacerdoce de Jésus –l’oint par l’Esprit-. Son sacerdoce est partagé par les baptisés et les ordonnés. Son sacerdoce est manifesté dans les sacrements et surtout dans les sacrements en lien avec l’Eucharistie : les Sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) et les Ordres Sacrés ainsi que l’Onction des Malades…

Venez prier pour tous ceux qui seront oints avec les saintes huiles qui seront bénies dans la Messe Chrismale pour être utilisées cette année : pour ceux qui commencent leur chemin de foi, pour la guérison des malades, pour les bébés, pour les enfants et les adultes qui seront baptisés, pour les jeunes et les adultes qui seront confirmés et pour tous ceux qui seront ordonnés prêtres ou évêques.

La Messe Chrismale est la célébration de la vie sacramentelle de l’Archidiocèse. Participez à la Messe Chrismale avec vos frères prêtres, vos diacres et leur épouse, vos catéchumènes et tout le peuple qui aime et soutient votre ministère. Nous espérons vous accueillir chaleureusement.  Fraternellement en Christ,

         Cardinal Roger Mahony;

 

                Des fleurs pour l’Église

Vous avez remarqué que, pendant  le Carême, la décoration de l’église était austère et nous n’avons pas mis des fleurs pour chercher le  dépouillement et la recherche de l’essentiel autour de la Parole de Dieu, du jeûne et du partage.

Avec le dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint et la Vigile Pascale qui se prolonge avec  le temps Pascal, nous voulons décorer l’Église pour manifester la fête, la joie et la beauté du Triduum Pascal et les couleurs et la Lumière de Pâques.

Nous comptons sur votre générosité pour apporter de belles fleurs ou de l’argent pour en acheter et nous comptons aussi sur  votre curiosité pour contempler, pour admirer et pour découvrir l’art et la beauté de notre Église en ce temps de Vie, de Résurrection et de joie.

L’art et la beauté de la création ont toujours aidé l’homme à découvrir la grandeur de Dieu. Profitons et aidons-nos frères à rencontrer Dieu grâce à la beauté de notre Eglise.

 Merci pour votre participation

P Germán.
Comments