Messages‎ > ‎

Message du P. Germán OC et LA le 16-17 avril 2011

posted Apr 16, 2011, 12:19 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du dimanche 17 au dimanche 24 avril, les chrétiens vont célébrer la Semaine Sainte.

Les festivités commencent le dimanche des Rameaux avec la lecture de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ et le but de la semaine est de nous conduire au dimanche suivant, jour de la Résurrection, pour célébrer ensemble la Pâque avec le Christ.

Il est important pour tous les baptisés de participer aux célébrations que l’Église propose pour cette semaine. Le dimanche des Rameaux, la Messe Chrismale, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la Vigile Pascale sont des moments importants dans notre itinéraire de chrétiens. Vous trouverez les horaires de toutes les célébrations sur le site internet et dans le bulletin paroissial. Ces célébrations nous aident à mieux comprendre les points essentiels de notre foi, l’immense amour de Dieu pour l’humanité, la mission de tous les baptisés au sein de la société et l’importance de l’Église qui nous permet de célébrer les sacrements qui nourrissent notre foi.

La messe chrismale sera présidée cette année pour la première fois par notre nouvel archevêque, Mgr José Horacio Gomez. Lors de cette célébration, l’archevêque bénira les saintes huiles qui seront utilisées par toutes les paroisses de l’archidiocèse dans l’administration des sacrements et le clergé renouvellera ses promesses sacerdotales devant son évêque. Tout le peuple de baptisés est invité à entourer l’évêque et son clergé dans ce moment important de la vie de l’Église (lundi 18 avril à 19h dans la cathédrale Notre Dame des Anges).

Depuis que je suis curé, un artiste allemand que j’ai connu pendant mes études à Rome, m’offre la décoration du Cierge Pascal. Chaque année il s’inspire de la Bible pour décorer le Cierge Pascal de sa paroisse en Allemagne et il fait la même décoration pour nous.

J’en profite pour remercier Ludger pour ce beau cadeau qui nous rappelle que nos Églises sont unies profondément car elles sont illuminées par la même Lumière, par le même Christ.

Cette année, mon ami s’est inspiré de la premiere lettre de St Pierre 2,24 (« … lui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont les meurtrissures vous ont guéris »).

Ludger utilise les couleurs pour représenter quelques unes des épreuves de notre monde :

-le bleu qui nous rappelle le ciel et l’eau, nous fait penser aux catastrophes météorologiques que nous avons vécues cette année (Tsunami, inondations, tempêtes,…)

-le vert, couleur de la nature, nous invite à penser aux catastrophes écologiques (le pétrole versé dans le golf du Mexique, la contamination d’aliments, la radiation nucléaire,…)

-le rouge, couleur du sang, représente le sang versé dans les guerres et par la violence, la souffrance des malades, le trafic d’hommes et de femmes,...

-le noir nous invite à penser à la corruption, au racisme, à l’oppression, au manque de liberté dans certains pays et au mensonge.

-le blanc, couleur de la pureté, nous rappelle la souffrance des enfants et des innocents.

La croix qui rassemble toutes les souffrances de l’humanité porte la couleur jaune nous invitant à l’espérance.

Le Christ porte nos souffrances pour que nous ressuscitions avec lui.

Le Cierge Pascal, qui sera allumé pendant tout le temps Pascal et qui brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations et les funérailles que nous célébrerons cette année, nous invite à contempler le monde dans lequel nous vivons pour y découvrir la Croix et l’Espérance qui vient du Christ.

Dans notre monde, la Croix du Christ est présente et visible dans la souffrance de tous nos frères victimes des catastrophes et du mal.

Prenons le temps de contempler le Cierge Pascal qui est là pour nous aider à grandir dans la foi et dans notre confiance en la présence du Christ au milieu de nous.

Bonne SEMAINE SAINTE . 

P Germán L.A. le 16-17 avril 2011

Comments