Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 5 mai 2019 NOTRE DAME DE PARIS

posted May 2, 2019, 3:20 PM by German Sanchez   [ updated May 2, 2019, 3:21 PM ]

Message du P. Germán

NOTRE DAME DE PARIS


Le lundi 15 avril, lendemain du dimanche des Rameaux, nous avons été témoins d’une grande catastrophe.

Quand j’ai vu les flammes qui consumaient Notre Dame de Paris, j’ai pleuré car ce monument représente beaucoup pour moi, pour les Chrétiens, pour les Français et pour le monde entier.

Notre Dame est un symbole de l’architecture médiévale et de l’art, mais avant tout c’est la maison de Dieu et la maison de tous. Des hommes et des femmes de tous âges, de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les religions (ou sans religion), sont passés par Notre Dame pour contempler la beauté de ses murs, les reliques et les trésors qu’elle abrite et la lumière de ses vitraux. On est passé par Notre Dame pour prier, pour se recueillir, pour écouter le silence de cette maison habitée par Dieu, pour partager avec Notre Dame et avec son Fils les tristesses, les questions, les angoisses et les joies de notre humanité. Beaucoup y sont arrivés en touristes et en sont ressortis en pèlerins.

Notre Dame est un témoin de l’histoire de l’humanité. Elle ne s’est pas écroulée pendant les bombardements de deux guerres mondiales et elle est restée debout pendant la Révolution. Au début de cette semaine Sainte elle a failli disparaître pour toujours de notre histoire.

Cet incendie nous rappelle la fragilité de notre existence.

Je suis très touché par l’élan de solidarité que ce malheureux évènement a suscité. Des Chrétiens qui s’étaient éloignés de l’Église ont senti comme un appel à revenir à leurs origines, leur histoire, leur appartenance à cette grande famille de Chrétiens, à leur foi. Des croyants et des non-croyants se sont rassemblés pour manifester leur amour et leur attachement à Notre Dame de Paris. Aujourd’hui tous désirent qu’elle soit reconstruite.

Partout dans le monde il y a eu de gestes de solidarité. Les cloches des cathédrales du monde entier ont sonné. Vous pouvez voir et entendre ici les 36 cloches de la Cathédrale Our Lady of the Angels https://www.facebook.com/olacathedral/videos/845610479121941/.

La communauté catholique Francophone de Los Angeles et Orange County et la Paroisse Saint Sébastien de Los Angeles veulent s’unir à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame. Nous allons prier pour que la reconstruction se fasse le plus vite possible et pour que le résultat des travaux soit très proche de ce qu’il y avait avant le feu. Nous allons travailler pour que cet évènement nous aide aussi à reconstruire l’Eglise qui a besoin d’être renouvelée. Nous proposons aussi une aide financière que nous remettrons personnellement à l’archevêché de Paris lors d’un prochain voyage en France.

Vous pouvez faire vos dons en participant à la deuxième collecte que nous avons eu le Pâques dans toutes les messes. Vous pouvez aussi envoyer votre participation par chèque (Aumônerie Catholique Francophone 1453 Federal Ave. Los Angeles CA 90025) ; par Venmo : @StSebastian-Parish

 ; par internet en utilisant le site internet de la paroisse

https://www.myowngiving.com/Default.aspx?cid=1501 Les dons de plus de $50,00 sont déductibles de vos impôts et nous vous ferons parvenir le reçu adéquat pour votre déclaration d’impôts. Il y a aussi à votre disposition le site www.SupportNotreDame.org créé par la Conférence Episcopale Américaine ou le site 

http://www.notredam

edeparis.fr/en/friends/

créé pour la restauration de Notre Dame avant l’incendie et qui vous fournira aussi un reçu pour votre déclaration d’impôt aux USA.

Notre Dame appartient à toute l’humanité et nous voulons tous participer à sa reconstruction. Merci.

P. Germán le 5 mai 2019

PS/ J’ai participé dans la célébration œcuménique à Notre Dame au moment de la COP 21 en 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paris_sur_le_climat

Comments