Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Les vocations le 7 mai 2017

posted May 4, 2017, 4:24 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Les vocations

Le dimanche 7 mai l’Eglise célèbre la journée mondiale de prière pour les vocations.

Le mot vocation vient du latin et signifie appel.

Nous  sommes tous appelés par Dieu pour réaliser la vocation qu’Il désire nous confier.

La vocation est le chemin que nous devons suivre pour vivre ce que Dieu désire que nous vivions sur la terre.

La première vocation de tout homme et femme est de trouver l’amour. Le Pape émérite Benoît XVI disait » « Nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer. »

L’amour donné et reçu remplit notre vie de paix et joie. Nous avons été créés pour vivre en paix et dans la joie. L’amour est le seul chemin qui nous permet de trouver et de vivre notre vocation avec passion et compétence.

Chacun a une vocation et toutes les vocations sont importantes pour le bon fonctionnement de la société et pour le progrès de l’humanité.

Il n’y a pas de vocation plus importante qu’une autre. Toutes les vocations ont une grande valeur devant Dieu et devant les autres.

Il nous arrive parfois de trouver des gens qui réalisent un métier, une profession ou un travail par obligation ou parce qu’ils n’ont pas trouvé les moyens pour vivre leur vocation. C’est dommage. En général, ces gens-là ne sont pas vraiment heureux. Chacun est responsable de chercher sa vocation et de prendre les décisions nécessaires pour la réaliser. La famille et la société doivent nous aider à réaliser « le rêve » de notre vie.

Si nous faisons ce que nous aimons faire, si nous travaillons dans le métier ou dans la profession que nous  avons choisi et qui correspond à notre vocation nous serons des personnes aimables, heureuses, passionnées et efficaces. Les gens qui vivent à côté des personnes qui ont trouvé leur vocation et qui l’exercent profitent du bonheur et de la joie qui habitent ceux et celles qui suivent le chemin que Dieu leur propose.

Parmi les vocations il y a la vocation de tous les baptisés. Ils doivent vivre pour suivre le Christ et pour devenir jour après jour plus semblables au Seigneur.

Il y a la vocation au mariage. Dans cette vocation l’homme et la femme sont appelés à devenir, grâce à leur union, une image de Dieu. Trois personnes différentes et un seul vrai Dieu. Par le mariage, Dieu partage avec nous la mission de donner la vie.

Il y a aussi la vocation religieuse et la vocation sacerdotale. Les religieux et religieuses laissent tout pour se donner aux autres. Ils/Elles sont une image de Dieu sur la terre. Il a tout donné pour nous. Il s’est donné Lui-même pour nous montrer le chemin de l’amour. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux/celles qu’on aime. Le sacerdoce est aussi une belle vocation. Le prêtre est un intermédiaire entre l’humanité et Dieu. Il doit prier pour l’humanité et il doit transmettre à l’humanité les paroles d’amour, de compassion, de compréhension, de bonté, de fraternité… qui viennent de Dieu. Il doit nous aider à découvrir le visage de Dieu qui est miséricorde.

Si tu as déjà trouvé ta vocation continue sur ta route et vis avec passion ce que Dieu t’invite à vivre.

Si tu n’as pas encore trouvé ton chemin, ferme les yeux et écoute la voix de Dieu qui parle dans ton cœur pour te montrer le chemin à suivre. S’il y a trop de bruit autour de toi et que tu n’arrives pas à écouter Dieu qui te parle, cherche quelqu’un qui puisse t’aider à découvrir la présence active de Dieu dans ta vie.

Tu ne seras pas déçu. Dieu est toujours un ami fidèle et il nous cherche pour nous aimer et pour nous enseigner à aimer. Vis ta vocation et sois heureux ! Bonne semaine.

P. Germán le 7 mai 2017
Comments