Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Le Pape François en Egypte. le 21 mai 2017

posted May 20, 2017, 8:54 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Pape François en Egypte.

Le vendredi 28 et le samedi 29 Avril, le Pape François est allé au Caire en Egypte.

Plusieurs personnes croyaient que ce voyage allait être annulé suite aux attentats meurtriers perpétrés contre la communauté chrétienne d’Egypte le dimanche des Rameaux (9 Avril) dernier. Mais le Pape non seulement a voulu maintenir sa visite mais il a voulu circuler dans la ville dans une voiture non blindée.

Le but de ce voyage, dans l’esprit du Pape, était d’aller apporter une parole de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amitié au peuple égyptien majoritairement musulman. Plus de 94% de la population se dit musulmane. Le Pape voulait aussi manifester son soutien à la petite communauté chrétienne qui habite ce pays et qui souffre depuis longtemps à cause de la discrimination religieuse existante. Il a prié aussi avec eux. Seulement 6% des Egyptiens sont chrétiens. On appelle Coptes les chrétiens d’Egypte et ils sont soit catholiques soit orthodoxes.

Dans tous ses discours, le Pape François a affirmé l’importance de la paix dans le monde. Le Pape nous a rappelé que la paix est un don de Dieu et en même temps le fruit du travail de l’homme et de la femme.

Il a condamné fortement et à plusieurs reprises la violence, toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu. Il s’est opposé à l’instrumentalisation de la religion pour tuer des frères et sœurs innocents. Il a dit « la violence est la négation de toute religiosité authentique. »

Le monde entier avait les yeux tournés vers l’Egypte pour accompagner cet homme qui n’avait pas peur d’aller dire aux musulmans, aux chrétiens et à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté du monde entier, que nous sommes tous des  frères et des sœurs. 

Il était important qu’Il affirme clairement que les chrétiens et les musulmans ne sont pas en guerre. Que l’Orient n’est pas en train de combattre l’Occident. Que la situation d’insécurité et le terrorisme qui menace tous les pays sont produits par une minorité de fanatiques ou extrémistes qui n’ont aucun lieu avec aucune vraie religion.

Avant de quitter le pays pour retourner à Rome, le Pape François a dit « Il n’y a que l’extrémisme de la charité qui est accepté par Dieu. »

La présence, les paroles et les gestes du Pape dans ce pays musulman vont améliorer les relations entre les musulmans et les chrétiens. Nous devons travailler pour que la méfiance et la peur disparaissent pour que nous puissions tous travailler dans le même sens. Nous battre contre toute forme de violence et travailler dans la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

Il n’y a pas d’autre choix pour arriver à vivre ensemble sur la même planète.

Remercions le Seigneur pour la présence du Pape François dans notre Église. Prions pour la paix et travaillons tous les jours pour que la paix règne dans nos foyers, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés, dans notre pays et dans le monde entier.

Prions pour toutes les victimes de la discrimination religieuse et pour les victimes et la famille des victimes de la violence.

Bonne semaine.

P Germán le 21 mai 2017
Comments