Messages‎ > ‎

Message du P. Germán LE CIERGE PASCAL 2019

posted Apr 20, 2019, 12:58 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE CIERGE PASCAL 2019


Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir d’Allemagne la décoration pour le cierge Pascal de ma paroisse.

Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome. Il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse Marie de la Paix (Vechta en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Le curé de la paroisse allemande, le Père Richard, qui a célébré ses 80 ans en mars 2016 est très fier de son cierge pascal. Il est heureux de voir sa paroisse, qui fait partie d’une petite ville de 25.000 habitants, en communion, grâce au cierge pascal, avec une paroisse d’une grande ville américaine, Los Angeles.

J’ai raconté à mon ami Ludger que chaque année j’avais l’habitude de donner le Cierge Pascal de l’année qui finissait à une famille différente. Que cette année nous avions donné le Cierge de 2018 à une famille pendant la célébration de la liturgie du Mercredi de Cendres. Il m’a dit qu’ils faisaient dans leur paroisse la même chose chaque année. Un point de plus en commun qui manifeste la communion entre nos paroisses.

Cette année, Ludger a pris comme thème « la lumière». Il s’est inspiré de Ephésiens 5,8 «Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Christ, marchez comme des enfants de lumière ».

Nous savons que le mot « pâques » veut dire passage et que le Cierge Pascal nous invite chaque année à célébrer la Pâque, c’est-à-dire, le passage. Passer de la mort à la vie. Laisser le passé derrière pour accueillir le présent et passer au futur. Passer de l’enfermement du tombeau à la liberté de la Résurrection. Passer des ténèbres à la lumière comme dit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens.

Sans la lumière, le Cierge Pascal n’a pas de sens. Sans la lumière il est comme un autre cierge quelconque. Sans la lumière, notre cierge devient seulement une pièce d’art. Mais quand il est allumé Il représente la lumière qui vient du Christ ressuscité. Quand il est allumé, il nous rappelle que nous avons reçu la lumière de la résurrection, le jour de notre baptême, pour passer des ténèbres du péché à la lumière de la vie avec le Christ. Le Cierge Pascal nous rappelle que dans les eaux du baptême nous sommes morts avec le Christ, pour ressusciter avec Lui. Que nos péchés sont noyés dans les eaux du baptême pour sortir des eaux purifiés et illuminés par le Christ ressuscité. (Le baptême par immersion nous aide à comprendre ce passage, de la mort au péché à la vie avec le Christ, qui s’opère grâce au baptême).

La diversité des couleurs de la décoration nous invite à vivre dans la joie. L’alpha et l’Omega, première et dernière lettres de l’alphabet grec,  qui sont à l’angle supérieur à droite et inférieur à gauche nous disent que dès le début et jusqu’à la fin de l’histoire de l’humanité, la lumière qui vient de Dieu sera présente. Cette lumière illumine les hommes et les femmes qui marchent dans le monde. Les personnages se tiennent la main pour nous inviter à devenir lumière les uns pour les autres. Se laisser guider par les autres et accepter de guider et accompagner ceux et celles qui ont besoin de notre présence et de la lumière que nous avons reçue du Christ. Ces personnages nous disent aussi que le Christ marche avec nous et qu’Il nous accompagne pour aller vers la lumière qui vient d’en haut.

Les cinq clous qui perforent le cierge dessinent la croix sur laquelle le Christ a vaincu les ténèbres de la mort, de la haine et du péché pour ressusciter à la lumière de la vie, de l’amour et de la fraternité.

Dans cette belle œuvre d’art que nous avons le privilège d’avoir dans notre église, il y a une invitation du Seigneur ressuscité pour chacun et chacune. La lumière du Ressuscité est pour nous tous et nous sommes tous invités à vivre en enfants de lumière.

Essayez de trouver par vous-même le message que le Seigneur vous donne à travers ce beau cierge pascal.

En cette période pascale, prenons du temps pour contempler le Cierge Pascal de notre paroisse. Rappelons-nous que quelque part au Nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge pascal. C’est cela la catholicité de l’Église.

Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs et nos souffrances. Laissons-nous illuminer par la lumière de la résurrection pour que notre vie rayonne de la présence du Christ.   

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que nous appartenons au Christ et que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que dans nos obscurités le Christ allume un feu qui ne s’éteint jamais. Alléluia.

Joyeuses Fêtes de Pâques.

P. Germán le 21 avril 2019

Comments