Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 9 septembre 2012

posted Sep 7, 2012, 5:38 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Les trois semaines de vacances du mois d’août m’ont permis de visiter quelques églises et de participer à la célébration Eucharistique avec des communautés très différentes.

Ce fut pour moi une expérience très riche. Il est beaucoup plus facile de prier quand tu n’es pas responsable de la liturgie que quand tu es au premier plan et que c’est toi qui coordonne les différentes étapes de la célébration.

Le fait de prier avec d’autres communautés m’a permis de découvrir d’autres façons de faire et en même temps de réaliser que dans notre communauté nous avons aussi notre style particulier.

Chaque communauté a sa manière de prier et chaque communauté a ses caractéristiques particulières.

J’ai vu des communautés vivantes et d’autres moins actives. J’ai vu des communautés dans lesquelles on sentait la présence du Christ et le souffle de l’Esprit et j’ai vu d’autres dans lesquelles j’ai eu l’impression que les gens y étaient simplement pour accomplir un rite ou une obligation.

J’ai participé à des messes dont la plupart de gens étaient assez âgés et j’ai prié aussi avec des communautés dans lesquelles l’animation était assurée par la présence vivante des enfants et des jeunes.

J’ai été impressionné par la qualité, la beauté et le recueillement des chants bien choisis, bien interprétés et transformés en prière. Quelle joie d’entendre une communauté qui prie avec des chants interprétés avec le cœur et non pas avec des voix plus fortes les unes que les autres !

L’Eucharistie prend une dimension particulière quand elle est célébrée par un prêtre qui a préparé la célébration en avance, par des lecteurs, des ministres et des servants de l’autel qui réalisent leur mission avec dignité, respect et compétence. L’Eucharistie est de plus en plus une relation personnelle avec Dieu quand les personnes qui dirigent les chants s’effacent pour accompagner la communauté dans son chant de louange et quand l’assemblée sent que les animateurs qui chantent prient en même temps.

Les plus belles messes qui m’ont marqué profondément ont été celles où j’ai vu que la communauté participait dans la prière, dans le chant, dans l’écoute de la Parole de Dieu, dans le silence et dans le partage du Corps et du Sang du Christ.

J’ai remercié le Seigneur pour toutes les Eucharisties que j’ai pu partager et pour toutes les communautés qui m’ont accueilli, sans me connaître.

En ce temps de vacances j’ai beaucoup pensé à notre communauté de Saint Sébastien. J’ai prié pour vous tous et surtout pour ceux et celles qui ont des problèmes ou qui ont du mal à trouver leur place dans notre communauté, dans le Corps du Christ.

En ce temps de vacances j’ai remercié le Seigneur pour la communauté que nous formons. Elle n’est pas parfaite mais j’ai vu beaucoup de progrès et je sais que vous êtes très nombreux à vouloir vous unir à moi pour continuer à construire une communauté ouverte, joyeuse et missionnaire.

Merci Seigneur pour la communauté de Saint Sébastien que nous formons et donne-nous ton Esprit pour que ceux et celles qui viennent pour la première fois chez nous découvrent la beauté de l’Eucharistie et la joie de la rencontre avec Dieu.

Bonne semaine.

P Germán le 9 septembre 2012
Comments