Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 9 Novembre 2014 Célébration des Cultures le 4 oct 2014

posted Nov 6, 2014, 4:10 PM by German Sanchez   [ updated Nov 6, 2014, 4:23 PM ]

Message du P. Germán Célébration des Cultures le 4 oct 2014










Après la célébration de la messe multiculturelle dans la cathédrale de Los Angeles, le samedi 4 octobre, le Service de communication de l’archidiocèse a écrit l’article suivant que nous publions ici avec l’autorisation de Doris Benavides.

L’ARCHEVÊQUE GOMEZ APPELLE LES FIDÈLES « À VIVRE COMME UNE SEULE FAMILLE » DANS LA CELEBRATION DE LA MESSE DES CULTURES.

 

Dans son homélie de la 10ème célébration annuelle de la Messe des Cultures, l’archevêque Gomez appelle les fidèles « À vivre comme une seule famille, la famille de Dieu ». Nous avons été honorés de la participation des cultures présentes dans l’archidiocèse de Los Angeles qui est le diocèse le plus grand et le plus diversifié des USA.

Après avoir raconté comment Jésus avait appelé Saint François d’Assise à construire son Église, l’archevêque Gomez a dit : « Frères et sœurs, celle-ci est notre mission : construire sa maison ». « C’est une mission pour chacun de nous. Le challenge pour nous en tant qu’Église universelle est de construire la maison de Dieu, l’Eglise. Le vrai challenge pour nous est de vivre comme une seule famille, la famille de Dieu. »

Presque 2000 personnes s’étaient rassemblées dans la Cathédrale Our Lady of the Angels pour la célébration de la Messe des Cultures qui a eu lieu le 4 octobre, fête de Saint François d’Assise.

En regardant la diversité des couleurs dans les chants originaires de différentes cultures et les danses de différentes communautés ethniques, l’archevêque Gomez a dit que cela nous laissait entrevoir comment le Royaume de Dieu allait être ».

Avant la liturgie, des artistes Indonésiens nous ont raconté, par la danse et la musique, l’histoire d’un groupe d’Indonésiens à la recherche de Dieu dans une terrible journée à travers l’océan.

Cette présentation a été suivie par la procession des représentants de différentes communautés ethniques : Croates, Lithuaniens, Salvadoriens, Francophones et  représentants de la communauté catholique de Los Angeles qui parle Hébreu, entre autres. Dans l’archidiocèse de los Angeles la messe est célébrée chaque dimanche en 40 langues differentes.

Pendant la messe, les fidèles ont habillé l’autel avec des nappes qui représentaient la diversité culturelle de Los Angeles.

Les festivités ont fini avec un Festival des Cultures dans le Centre de Conférences de la Cathédrale.

 

Nous remercions Victor Aleman, Archidiocèse de Los Angeles, John Cassidy et Yvette Taché pour les photos de la messe des Cultures 2014.

Vous trouverez l’homélie de Mgr. Gomez dans le web site :

http://www.youtube.com/watch?v=L0gKHv9qqtI&feature=youtu.be

 

Bonne semaine.  

Fr Germán le 9 Novembre 2014

Comments