Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 septembre 2013 LA LITURGIE

posted Sep 7, 2013, 4:07 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA LITURGIE

Un des plus grands progrès dans la compréhension de la foi que le Concile Vatican II a permis consiste à inviter tous les baptisés à participer activement dans la liturgie de l’Église.

Nous avons fait beaucoup de progrès et peu à peu nous passons des liturgies dans lesquelles le prêtre faisait tout à des liturgies dans lesquelles une bonne partie de l’assemblée participe.

Prenons comme exemple la messe qui est le sommet de la liturgie pour découvrir quelle est notre participation en tant que baptisés dans cette action de grâce du Peuple de Dieu.

Nous participons à la messe par la prière et par les chants. Il y a encore du travail à faire. Il y a encore des personnes qui n’ouvrent pas leur bouche pour répondre à la prière ou qui ne laissent pas leur cœur s’exprimer librement pour dire AMEN avec conviction et joie.

Les chants sont aussi un des aspects que nous devons travailler dans nos communautés. Quand toute la communauté chante et quand les chants proposés sont simples, beaux et faciles à chanter, la prière est beaucoup plus profonde.

Le chant a une importance fondamentale dans la célébration de l’Eucharistie. On dit que beaucoup de communautés attirent du monde grâce à la qualité de leurs chants et à la bonne participation de l’assemblée. La messe n’est pas un spectacle comme un concert dans lequel on y va pour admirer les dons d’un artiste. Dans la messe tous doivent participer aux chants. Sauf si vraiment vous chantez mal et vous risquez de gêner les autres.

Le peuple de Dieu doit manifester sa joie de se rassembler et de rencontrer le Seigneur par de beaux chants et par la participation de toute l’assemblée.

Nous avons aussi dans la communauté ceux et celles qui participent comme ministres de la Parole ou de l’Eucharistie, ceux et celles qui font l’accueil, la distribution des bulletins et le ramassage de la quête. Il y a le sacristain (Edward) qui prépare tout, avant la messe, dans une discrétion remarquable, pour que l’Eucharistie puisse avoir lieu.

Nous avons besoin de lecteurs, de ministres de l’Eucharistie, et surtout de musiciens.

Nous avons besoin de lecteurs qui prennent le temps, avant la célébration de lire ce qu’ils vont proclamer. Nous avons besoin de lecteurs qui nous aident à comprendre ce qu’ils lisent. Nous avons besoin de lecteurs qui fassent des annonces claires et qui donnent envie de participer aux activités qu’ils proposent.

Nous avons besoin de musiciens. Si vous connaissez des musiciens qui jouent un instrument ou qui ont une belle voix, n’hésitez pas à les inviter. Je rêve d’une Église dans laquelle la musique soit vraiment belle et dans laquelle nous puissions avoir divers instruments qui fassent de nos célébrations des moments de joie pour tous y compris pour les enfants et pour les jeunes. Je sais que parmi vos amis il y a beaucoup d’artistes. Aidez-moi à les intégrer à notre communauté. Merci à ceux et celles qui participent déjà à la beauté de nos célébrations. Grâce à vous nous pouvons louer le Seigneur tous les dimanches. Vous savez que nous avons besoin d’autres qui puissent vous aider à mieux faire. Nos célébrations seront plus belles et priantes avec plus de bénévoles au service du Seigneur.

Bonne semaine.

Bonne année de la Foi.

P Germán le 8 septembre 2013
Comments