Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 octobre 2017 La quête du dimanche

posted Oct 6, 2017, 1:30 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

La quête du dimanche

Tous les chrétiens savent que l’Église et notre communauté paroissiale vivent grâce à la quête dominicale.

Nous ne recevons aucune aide ni du gouvernement, ni de l’Église diocésaine, ni de Rome.

Au contraire, les communautés paroissiales aident le gouvernement quand elles s’occupent des personnes qui sont dans le besoin et qui n’ont pas le nécessaire pour vivre dignement. Dans notre paroisse nous distribuons des repas chauds tous les jours de 11h à midi. Le samedi matin nous aidons quelques familles avec de la nourriture qu’elles peuvent rapporter pour la semaine. Il nous arrive souvent d’aider une famille pour payer une dépense exceptionnelle. Nous faisons souvent des deuxièmes collectes pour aider les victimes de catastrophes naturelles.  Plusieurs fois dans l’année nous avons une deuxième collecte pour aider l’Église diocésaine. Nous participons au programme « Unis dans la Mission » qui aide les paroisses et les écoles catholiques de l’archidiocèse qui sont en difficulté. Nous aidons l’archidiocèse pour qu’il ? puisse assurer la retraite des prêtres, des religieux et religieuses qui ont servi nos communautés. Une partie de notre budget (10%) part dans l’archidiocèse pour l’aider à financer les programmes et les structures qui rendent visible l’Église dans les quartiers de la ville : les paroisses, les aumôneries, les écoles et toutes les activités proposées au nom de l’Évangile. Nous participons aussi à la vie de l’Église Universelle avec une deuxième collecte pour la mission universelle de l’Église, une autre pour aider le Saint Père dans les œuvres de charité qu’il décide lui-même de soutenir et une autre pour les communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

La paroisse Saint Sébastien a un budget annuel de $350.000. Avec le conseil économique dans lequel il y a des représentants des trois communautés linguistiques et de l’école (Patti Newler, Patti Harty, Ronni Catalan, Anthony Vodopia, Tony Chacon et Stéphane Le Cam) nous préparons le budget prévisionnel, nous suivons l’évolution mensuelle des recettes et des dépenses et nous faisons un bilan à la fin de chaque année. Le conseil m’aide à choisir les projets qui peuvent nous aider à augmenter les recettes et ils me conseillent aussi sur les dépenses que nous devons réaliser pour le bien de la communauté.

Nous avons des dépenses inévitables et régulières. Voici quelques chiffres pour Juillet 2016-Juin 2017.

Recettes :

Dons                                     12.005,55

Quêtes                                     221.830,01

Levée de fonds                    101.127,41

Unis dans la mission           14.329,00

Sacrements/Caté/autres     46.414,61

TOTAL :                          349.230,55

 

Dépenses :

Salaires et charges               186.027,09

Santé et retraite                      56.250,86

Assurances                            24.543,61

Participation diocésaine       19.917,24

Entretien des bâtiments        15.736,73

Unis dans la mission             7.829,00

Autres dépenses, livres, nettoyage      38.926,02

TOTAL                                 349.230,55

 

Ce petit tableau vous donne une idée de l’utilisation que nous faisons de l’argent que vous nous confiez.

Chaque année nous équilibrons notre budget pour commencer une nouvelle année en bonnes conditions.

Cette année nous aurons une dépense exceptionnelle (+ ou - $50.000). Dans les semaines qui viennent nous allons avoir un nouveau système d’électricité dans l’église. Avec la participation de vous tous nous arriverons très vite à couvrir son coût.

Le budget dépend beaucoup (66.9%) de vos dons et de la quête dominicale.

Voilà pourquoi nous vous invitons à être fidèle dans votre don dominical. Si vous ne venez pas à la messe un, deux ou trois dimanches consécutifs, n’oubliez pas que nos charges sont les mêmes et que nous devons les payer à la fin du mois. Vous pouvez envoyer votre don par la poste ou donner un peu plus le dimanche quand vous revenez à la paroisse.

Nous vous conseillons de donner par chèque ou d’utiliser les enveloppes que la paroisse met à votre disposition. Nous pouvons vous envoyer des enveloppes à utiliser chaque dimanche. Si vous faites votre don par chèque ou dans l’enveloppe fournie par la paroisse nous vous adressons à la fin de l’année une lettre que vous pouvez utiliser dans votre déclaration d’impôt. Tout don à l’Église vous permet d’avoir une réduction d’impôt aux USA.

Il y a des familles qui ne savent pas combien donner. Quand on me demande un conseil pour savoir combien il faut donner, je dis que le minimum que vous pouvez donner à l’Église doit correspondre au montant d’une heure de travail par semaine ou d’une journée par mois.

Merci pour votre générosité. Sans votre participation financière notre paroisse ne peut pas exister. Sans votre engagement dans la communauté, nous ne pouvons pas continuer à offrir la présence du Christ au milieu de nous.

L’Église a besoin de vous et vous avez besoin de l’Église. N’oubliez pas que vos enfants et vos petits-enfants seront contents demain d’avoir une belle église et une communauté vivante qui les accueillent pour célébrer les événements importants de leur vie.

Bonne semaine.

P Germán le 8 octobre  2017
Comments