Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 février 2015 Le Pape et la paix

posted Feb 4, 2015, 6:21 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Pape et la paix

Pendant sa visite au Sri Lanka et aux Philippines, le Pape François a beaucoup parlé de réconciliation et de l’importance de la religion dans la construction de la paix dans le monde.

Voici quelques phrases que le Pape a prononcées au Sri Lanka. Le Pape nous invite avec insistance à travailler pour la réconciliation et pour la paix.

« Ce n’est pas une tâche facile de surmonter l’amertume produite par les injustices, l’hostilité et la méfiance laissées par un conflit. Cela n’est possible que si le bien détruit le mal. »

« Quand les personnes s’écoutent les unes les autres avec humilité et franchise, leurs valeurs et aspirations communes deviennent toujours plus évidentes. La diversité n’est plus vécue comme une menace mais comme une source de richesse. »

« J’espère que la coopération religieuse et œcuménique montre que les hommes et les femmes n’ont pas besoin de renoncer à leur identité ethnique ou religieuse pour vivre en harmonie avec ses frères et sœurs. »

« Si nous sommes honnêtes dans la présentation de nos convictions, nous serons capables de voir clairement ce que nous avons en commun. »

« Pour le bien de la paix, nous ne devons jamais permettre que les croyances religieuses soient utilisées pour justifier la violence ou la guerre. »

« La liberté religieuse est un droit humain fondamental. »

« Seulement quand nous arriverons à comprendre, à la lumière de la croix, le mal que nous sommes capables de faire nous arriverons à sentir le vrai remord et la vraie repentance. »

Ces interventions du Pape nous aident à comprendre clairement l’importance de la liberté religieuse et l’attachement du Pape au respect de la religion et de la culture de l’autre.

Vous pouvez vous arrêter sur une des phrases que je viens de citer pour méditer et pour avancer dans la réflexion sur la paix dans le monde. Aidés par ces réflexions nous pouvons aussi trouver des chemins qui nous aident à construire la paix autour de nous.

Bonne semaine.

P. Germán le 8 février 2015
Comments