Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 décembre 2013 Année Liturgique A

posted Dec 7, 2013, 12:27 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Année Liturgique A

Le concile de Trente et ensuite Vatican II ont reformé la liturgie pour nous aider à trouver la cohérence dans les lectures que nous proclamons tout au long de l’année et pour nous permettre de connaître, à la fin des trois années liturgiques (A-B-C), les textes les plus importants de la Parole de Dieu. La lecture des textes des trois années liturgiques nous présente un ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ.

Les saints et les fêtes liturgiques (Noël, le baptême du Seigneur, Pâques, l’Ascension, Pentecôte,…) sont intercalés entre les dimanches appelés temps ordinaire. Certaines fêtes sont célébrées le même jour que nos frères orthodoxes.

L’année liturgique commence le 1er dimanche de l’avent avec les 4 semaines avant Noël et se termine avec la fête du Christ Roi de l’Univers au 34ième dimanche du temps ordinaire vers la fin novembre.

L’année liturgique est divisée ainsi :

4 semaines pour le temps de l’Avent qui nous prépare pour célébrer la naissance du Christ.

Le temps de Noël, l’Épiphanie, et le baptême du Christ.

Après le baptême du Christ, nous rentrons dans le temps ordinaire qui finit avec la fête du Christ Roi de l’Univers.

Le temps ordinaire est entrecoupé par le mercredi de Cendres qui marque le début du temps de Carême. Les 40 jours du Carême nous préparent pour célébrer la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur.

Avant de reprendre le temps ordinaire, nous célébrons la Pentecôte, la Trinité et le Corps du Christ.

Cette année liturgique A nous allons parcourir l’Evangile de Matthieu.

L’évangéliste va nous aider, dimanche après dimanche à découvrir  la vie publique de Jésus et l’importance de la communauté pour devenir disciple et apôtre de Jésus.

Ecoutons dimanche après dimanche l’Évangile de St Matthieu et essayons de découvrir de plus en plus tout ce que Jésus a fait pour nous révéler le visage de Dieu et pour nous apprendre à aimer.

Profitons de cette année liturgique A pour découvrir l’importance d’appartenir à une communauté chrétienne et essayons jour après jour de nous intégrer dans la communauté qui a besoin de notre présence, de notre prière et de nos compétences pour continuer à grandir.

Que cette nouvelle année liturgique nous aide à grandir dans notre foi personnelle et communautaire pour que l’Évangile, la Bonne Nouvelle soit de plus en plus visible et active dans notre vie, dans nos familles et dans notre société.

Bonne semaine.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 8 décembre 2013
Comments