Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 avril 2018 LE TEMPS PASCAL

posted Apr 6, 2018, 1:53 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE TEMPS PASCAL

Le Temps Pascal est un temps privilégié pour tous les chrétiens.

Nous célébrons la résurrection du Christ et sa présence parmi nous.

Pendant le temps pascal, l’Église nous invite à parcourir les actes des Apôtres qui nous relatent la vie de la première communauté chrétienne.

Pendant le temps pascal, l’Église nous parle souvent du baptême pour que nous prenions conscience d’avoir été baptisés dans la mort et la résurrection du Christ.

Pendant le temps pascal, l’Église utilise souvent l’eau du baptistère et la lumière du Cierge Pascal pour nous rappeler que le Christ est notre lumière et que notre mission est de transmettre cette lumière à tous nos frères et sœurs.

Pendant le temps pascal, je vous invite à vous arrêter quelques minutes devant les fonts baptismaux pour renouveler vos promesses baptismales, pour  bénir votre corps avec l’eau qui rappelle le baptême, pour vous engager, une fois de plus avec Dieu, à travailler pour que le mal disparaisse de notre vie et notre société, pour redire au Seigneur que nous sommes ses disciples parce que nous voulons travailler avec Lui dans la construction d’un monde meilleur.

Pendant le temps pascal, je vous invite aussi à vous arrêter quelques minutes devant le Cierge Pascal. Nous avons la chance d’avoir un très beau cierge. Sa décoration nous arrive chaque année d’Allemagne. Dans le bulletin de la semaine dernière je vous ai parlé de la signification de la décoration du cierge pascal de cette année. Le message est toujours sur le site internet de notre paroisse.

Le Cierge Pascal est allumé durant toutes les célébrations du temps pascal. Il est allumé jusqu’au jour de la Pentecôte. Ensuite il sera allumé chaque fois que nous célébrons un sacrement ou des funérailles.

Dans notre église, nous essayons de maintenir le Cierge Pascal visible de tous et entouré de fleurs.

Il nous semble important que tous les chrétiens découvrent la beauté du Cierge Pascal pour qu’ils pensent aussi à la beauté de la vie que Dieu nous donne. Le Cierge Pascal est dans l’église pour nous dire que le Christ est notre lumière. Il est notre guide et notre force.

N’hésitons pas à prier devant le Cierge Pascal pour que la lumière du Christ ressuscité nous illumine dans les moments difficiles de notre vie, pour que cette lumière nous aide à prendre les meilleures décisions, pour que cette lumière soit toujours dans notre cœur pour illuminer les moments de ténèbres ou sombres de notre existence.

Le temps pascal est un temps pour découvrir la beauté de la communauté. Nous avons reçu le baptême dans une communauté. Nous recevons les sacrements dans une communauté. Le jour de notre départ de cette terre, notre famille et nos amis vont être accueillis dans une communauté pour prier pour nous et pour écouter une parole de consolation. Sans la communauté il n’y a pas de vie chrétienne.

Essayons de participer à la vie de la communauté pour que nos enfants et petits-enfants reçoivent de nous en héritage une belle communauté dans laquelle ils se sentent en famille et en confiance pour partager avec elle leurs joies et leurs souffrances.

Le temps pascal est fait pour célébrer la joie d’être chrétiens au sein d’une communauté.

P. Germán le 8 avril 2018
Comments