Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Le 8 avril 2012

posted Apr 6, 2012, 9:43 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Alléluia, le Christ est Ressuscité et il est Vivant parmi nous.

Cette semaine doit être la semaine de la joie et de l’espérance.

Les baptisés sont invités à annoncer à toute la Création que la mort n’aura pas le dernier mot car le Christ a vaincu la mort et il est Vivant.

Le mal ne régnera pas dans notre monde, les ténèbres du péché ne s’imposeront dans notre humanité car le Christ est Vivant et la lumière de Dieu s’est imposée le matin de Pâques pour illuminer les cœurs de bonne volonté.

En ce temps pascal, je vous invite à regarder le cierge pascal qui sera allumé pendant les célébrations du temps pascal et durant les baptêmes, confirmations, funérailles et célébrations de grandes fêtes de notre liturgie.

Cette année, comme les années précédentes, notre cierge pascal a été décoré par un de mes amis en Allemagne. Chaque année, il décore le cierge pascal de sa paroisse et nous envoie le même motif pour le notre. Merci de tout notre cœur à Ludger et que le Seigneur bénisse sa gentillesse. Le fait d’avoir le même cierge pascal ici et dans une église au nord de l’Allemagne nous invite à vivre en communion avec les paroisses du monde entier. Partout dans le monde nous avons des frères et sœurs qui regardent la lumière du cierge pascal pour se rappeler que le Christ est la lumière dans nos obscurités.

La croix qui est sur notre cierge n’est pas tout à fait droite. Cette disposition de la croix nous rappelle que nos vies ne sont pas toujours droites et que les croix que nous portons les uns et les autres ne sont pas non plus droites. La vie est difficile quand la souffrance est présente. La couleur bleu autour de la croix nous fait penser aux couleurs du ciel et de l’eau qui nous donne vie et qui nous permet d’entrer dans la famille de Dieu par le baptême. La gamme de couleurs sur laquelle repose la croix nous invite à penser aux joies et aux souffrances de notre humanité. Plus la couleur s’approche de la flamme, plus elle est claire et plus elle s’éloigne de la flamme, plus elle est sombre ou noire. Plus nous sommes proches de la lumière du Christ, plus notre vie rayonne la paix et l’amour.

La croix du Christ qui est le symbole de la solidarité de Dieu avec les souffrances de l’humanité ? se trouve entourée par deux lignes dorées qui font le lien entre le bleu de l’eau et les couleurs de la terre. Toute la Création est sauvée par la Croix et l’œuvre de Dieu est invitée à partager la Gloire du Créateur.

Mais le cierge ne serait pas complet sans la flamme. La lumière de la Résurrection doit attirer notre regard pour illuminer notre vie et pour réchauffer nos cœurs.

N’hésitons pas à nous arrêter devant le cierge pascal pour faire une prière. Rappelons-nous que le jour de notre baptême et de notre confirmation nous avons reçu la lumière du Christ d’un cierge pascal qui illuminait une communauté chrétienne.

Prions le Seigneur pour que nous, tous les baptisés, soyons la lumière de la Terre. Que notre humanité vive dans la joie de la Résurrection et sous la lumière de l’Évangile. Que la fête de Pâques et la lumière du cierge Pascal restent dans le cœur de tous et de toutes, surtout dans les moments de difficulté ou de souffrance.

Bonne fête de Pâques. Le Christ est ressuscité. Alléluia.

P Germán le 8 avril 2012
Comments