Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8/9 août 2009

posted Aug 9, 2009, 7:41 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Dans le message de la semaine dernière, je vous ai parlé de l’importance de l’accueil dans une paroisse. Cette semaine, je voudrais que nous réfléchissions sur la connaissance de la Parole de Dieu.

Un des piliers irremplaçables dans la vie d’un chrétien, dans l’existence d’une communauté et dans l’histoire de l’Église est la connaissance de la Parole de Dieu.

Depuis longtemps, le magistère de l’Église (le Pape et les évêques) insiste sur l’importance de former les chrétiens à la connaissance de la Bible. Je suis sûr que dans toutes nos maisons il y a une Bible. Souvent, elle est un peu poussiéreuse car depuis longtemps elle n’a pas été ouverte.

Nous devons nous familiariser avec la Bible, avec la Parole de Dieu qui nous raconte l’intervention de Dieu dans la Création, la Présence de Dieu dans l’histoire de l’humanité et le désir de Dieu de sauver tous les hommes avec la Mort et la Résurrection du Christ.

La Bible est pour nous, les chrétiens, la nourriture de notre foi et le chemin qui nous conduit vers l’amitié et la fraternité avec Jésus. Nous ne pouvons pas ignorer la Parole de Dieu car c’est le seul livre qui nous aide à connaitre Dieu et à suivre les pas de Jésus.

Mais la Bible n’est pas un livre comme les autres. Nous ne pouvons pas lire la Parole de Dieu de la même manière que nous lisons les journaux ou un livre d’histoire ou une bande dessinée.

Pour comprendre la Bible, nous devons nous laisser inspirer par l’Esprit Saint pour comprendre le message que Dieu nous transmet aujourd’hui dans un livre écrit il y a plus de 2000 ans.

La lecture de la Bible doit se faire dans la prière et dans la communauté pour éviter de faire dire à la Parole de Dieu ce que nous voulons qu’elle dise pour justifier nos actions et nos paroles.

Dans les librairies, dans les bibliothèques et sur plusieurs sites Internet il y a des commentaires complets et faciles à lire pour mieux comprendre tel ou tel passage de la Bible( http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/commentaires-de-marie-noelle-thabut.html). L’homélie est aussi un moment dans lequel le prêtre essaie de nous donner des pistes pour que nous puissions recevoir la Parole de Dieu chaque semaine dans notre vie. Nous essayons de mettre sur notre site internet (www.cathoala.org) l’homélie de chaque semaine pour que vous puissiez reprendre chez vous la réflexion, seul, en famille ou avec des amis.

Si nous lisons les textes de chaque dimanche, avant d’aller à la messe, nous serons mieux préparés pour comprendre le message de la Parole de Dieu quand elle est proclamée et quand elle est expliquée dans l’homélie.

Vous pouvez aussi vous réunir à 3 ou 4 pour lire les textes du dimanche et dans la prière essayer de dégager des idées pratiques pour votre vie et pour la vie de la communauté. Vous pouvez aussi envoyer au prêtre des questions, en relation avec les lectures du dimanche suivant, pour qu’il essaye d’y répondre personnellement ou dans l’homélie.

Notre paroisse doit grandir dans la connaissance de la Parole de Dieu et chacun d’entre nous peut imaginer le moyen par lequel il peut s’approcher de la Bible pour mieux connaitre Dieu et pour se laisser habiter par la Présence du Christ qui est dans les Ecritures.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 8/9 août 2009
Comments