Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 7 juin 2015 LE CATECHISME

posted Jun 3, 2015, 3:13 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LE CATECHISME

Avec la célébration de la première communion notre communauté a clôturé l’année de catéchisme 2014-2015. Au mois de septembre nous commencerons une nouvelle année 2015-2016.

Dans le catéchisme nous accueillons des enfants à partir de 7 ans et nous avons des groupes de catéchisme pour les enfants, pour les jeunes et pour les adultes.

Il y a le catéchisme pour ceux et celles qui se préparent à recevoir un sacrement. Il y a aussi le catéchisme pour ceux et celles qui désirent connaître un peu plus le Christ et s’intégrer d’avantage dans la vie de l’Église.

Le catéchisme est adapté à l’âge et au cheminement dans la foi de chaque groupe de personnes.

Les thèmes abordés et la fréquence des réunions ne sont pas les mêmes pour les enfants qui se préparent pour recevoir la première communion ou pour les jeunes qui désirent recevoir le sacrement de la confirmation ou pour les adultes qui se préparent pour le mariage ou pour faire baptiser leur bébé.

Nous avons des personnes capables d’aider les enfants, les jeunes ou les adultes à réfléchir sur la foi dans toutes les étapes de la vie.

Le premier but du catéchisme est de nous aider à découvrir la beauté et l’importance d’avoir une relation personnelle avec Jésus.

Dans tous les moments importants de la vie, nous avons besoin de parler et d’écouter la voix de Celui qui est venu sur la terre pour nous enseigner à aimer et pour nous révéler le visage de Dieu.

Quand les parents demandent le baptême d’un bébé, ils s’engagent à donner une éducation religieuse à leur enfant. Un jeune ou un adulte ne peut pas décider librement s’il veut croire ou s’il ne veut pas croire s’il ne connaît pas au moins une des grandes religions. Nous sommes nés dans une culture judéo-chrétienne et il est important que nous connaissions nos origines et les piliers sur lesquels notre société s’est construite.

L’architecture, l’histoire, l’art et beaucoup d’autres sciences sont imprégnés du christianisme. Connaître la Bible et l’histoire de l’Église nous aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et l’évolution de l’humanité.

Nous pouvons continuer d’argumenter sérieusement pour démontrer l’importance du catéchisme. Vous avez aussi d’autres raisons pour aider vos enfants à découvrir Celui qui a une place dans votre vie. Vous voulez sûrement que vos enfants grandissent avec des principes et des valeurs que le christianisme vous a aidés à découvrir et vous a permis d’utiliser dans la construction de votre vie.

Il est donc important que vous inscriviez vos enfants au catéchisme. Ne privez pas vos enfants de découvrir une religion qui vous a apporté des outils pour vivre une relation avec Dieu et pour avoir une idée positive de l’humanité.

Si vous voulez qu’un jour votre enfant fasse la première communion ou que votre adolescent reçoive l’Esprit Saint dans le sacrement de la confirmation prenez contact avec nous pour l’inscrire dans un des programmes de catéchèse que nous proposons.

Vous serez heureux demain quand votre fils ou votre fille vous dira : « je vais me marier à l’Église parce que j’ai appris dans le catéchisme que Dieu est avec nous chaque fois que nous prenons une décision importante dans notre vie ».

N’hésitez pas à parler avec nous si vous croyez que votre cas est particulier. Nous ne voulons exclure personne du catéchisme, nous voulons accueillir toutes les personnes qui désirent devenir membres de la famille de Dieu.

P. Germán le 7 juin 2015
Comments