Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 7 avril 2013 Le Cierge Pascal

posted Apr 5, 2013, 10:35 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Cierge Pascal


Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir la décoration pour le Cierge Pascal d’Allemagne.

Ludger Kintzinger étudia avec moi in Rome et il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Cette année il s’est inspiré des paroles de Jésus transmises par l’évangéliste St Jean : «Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie ». Jn 8,12

En Allemagne, dans la paroisse Maria Frieden (Notre Dame de la Paix) in Vechta, diocese de Münster in Westfalia, et aux USA dans la paroisse Saint Sébastian à Los Angeles nous avons le même cierge pascal.

Ce fait nous rappelle la catholicité de l’Église. Avec nos différences culturelles et partout dans le monde il y a des hommes et des femmes qui regardent en ce temps pascal la lumière du Cierge Pascal. Tous les chrétiens, nous regardons la lumière de Christ ressuscité qui éclaire nos ténèbres.

En ce temps de fête dans l’Église, je vous invite à vous arrêter quelques minutes devant le cierge pascal de Saint Sébastian. Vous allez découvrir que la croix se trouve au milieu d’un certain nombre de cercles qui représentent le monde, l’univers et la création. Jésus mort sur la croix et ressuscité est au milieu de nos peines et de nos joies ; il est au milieu de nos questions et de nos doutes ; il est au milieu de nos peurs et nos certitudes. Jésus est la lumière du monde. Si vous regardez les couleurs de la décoration vous allez découvrir aussi que plus on est proche de la croix plus la couleur est claire et resplendissante. Plus on s’éloigne de la croix, plus la couleur devient sombre et même noir.

En ce temps de Pâques approchons nous de Jésus pour recevoir de Lui la lumière et la clarté nécessaires pour avoir une vie heureuse et en paix.

Le Christ est ressuscité pour remplir nos vies, notre cœur et notre intelligence de sa lumière. Laissons-nous illuminer par la lumière de Pâques pour sortir des ténèbres du péché et découvrir la beauté et la joie de vivre proche de Celui qui est la lumière du monde et qui est venu pour nous donner la Vie.

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est nôtre lumière.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que le même Cierge brille dans une église loin d’ici –en Allemagne- où il y a des hommes et des femmes qui se laissent aussi illuminer par le Christ ressuscité.

Bonne année de la Foi

P Germán le 7 avril 2013

Comments