Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 6 décembre 2015 MARIE ET LA MISERICORDE

posted Dec 6, 2015, 5:02 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

MARIE ET LA MISERICORDE

Le 8 décembre nous allons commencer l’année de la MISERICORDE décidée par le Pape François. Ce jour-là l’Eglise célèbre une fête Mariale : l’Immaculée Conception. Le 12 décembre nous célébrerons une autre fête Mariale : Notre Dame de Guadalupe. L’année de la Miséricorde s’ouvre au moment où nous célébrons Marie, Notre Mère, Mère de Miséricorde, Mère de l’Église et surtout Mère de tous les humains. Par Marie, qui est une femme comme notre mère, nous pouvons découvrir le cœur de la Mère de Dieu que parfois nous avons tendance à oublier. Les plus grands lieux de pèlerinage dans le monde sont consacrés à Marie.

Dans la journée, je fais souvent une petite pose dans l’église, qui n’est pas loin de chez moi. Toujours, ou presque, il y a quelqu’un qui est devant Marie et qui lui confie… tout.

Nous parlerons beaucoup de la Miséricorde en cette année. Aujourd’hui, ouvrons notre cœur pour célébrer avec joie, reconnaissance et en communauté, Notre Dame de Guadalupe.

Elle est la Mère de Dieu, notre Mère, la Mère de l’Église. Marie va nous aider à comprendre ce qui signifie la Miséricorde de Dieu.

Elle va nous guider pour nous aider à ouvrir nos cœurs pour que Dieu puisse manifester sa miséricorde, son pardon, sa bonté, sa compassion. son amour envers nous.

Elle nous apprend à ouvrir nos cœurs et nos mains pour accueillir nos frères et sœurs qui cherchent des paroles et des gestes de miséricorde, de pardon, de compassion, de bonté, d’amour.

Depuis le 3 décembre à 19h, et durant neuf jours nous avons à Saint Sébastian la neuvaine et la fête de Notre Dame de Guadalupe aura lieu le 12 décembre à 5h et à 19h.

Que vous soyez Mexicain ou pas, Notre Dame de Guadalupe vous attend à Saint Sébastien pour chanter les « mañanitas » le 12 décembre à 5h. Oui, à 5h du matin. Avec des « Mariachis ». Et vous ne regretterez pas de vous être levé tôt pour rencontrer la Mère de Dieu qui nous attend dans l’église pour nous dire qu’en cette année de la Miséricorde l’Église va ouvrir toutes ses portes pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté se sentent chez eux.

La fête de Notre Dame de Guadalupe est spéciale cette année. Elle a lieu au début de l’année de la Miséricorde. Année que le Pape François nous propose pour que nous découvrions et pour que nous vivions avec TOUS nos frères et TOUTES nos sœurs la miséricorde, le pardon, bonté, la compassion, l’amour de Dieu.

Dieu a un cœur de Mère et Marie nous aide à le voir et sentir ses palpitations pour nous.

Venez, Marie écoute vos souffrances, vos peines, vos révoltes, vos déceptions, vos incompréhensions, vos soucis, vos sentiments contradictoires, vos infidélités, vos joies, vos projets, vos espoirs…. elle les transmet à son Fils et Jésus, comme tous les bons enfants « écoute et fait plaisir à sa Mère ».

Le soir du 12 décembre à 19h nous célébrerons la grande fête avec des Mariachis pendant la messe et pendant le repas qui suit la célébration. Vous êtes tous invités. Amenez vos voisins, vos amis, votre famille. Les petits et les grands seront heureux de participer à une belle célébration animée par des chants traditionnels mexicains. Nous voulons que tous connaissent la beauté, la joie, la bonté, la compassion, le pardon et la miséricorde de l’Eglise. Marie de Guadalupe va nous aider à découvrir le vrai visage de l’Eglise qui est le visage du Christ, qui est le visage de la Miséricorde.
Nous vous attendons.
 P. Germán le 6 décembre 2015
Comments