Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 5 octobre 2014 Conseil Pastoral (17 Sept. 2014)

posted Sep 30, 2014, 7:47 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Conseil Pastoral

Le 17 Septembre 2014

 

Fr. Germán; Anne Watine Habib, manager; Teresa McDugald, Directrice de St Sebastian School; Odile Ledoux-Tartaglia; Josefina Ortiz; Yvette Taché; Isabel Rodriguez (Chavelita); Patti Newler; Ana Serpas; Sylvestre and Rosebud Bono; Sister Ana Maria; Sister Beatriz; Sister Rosa

 

1.         Prayer

Le sourire de Ta paix. Acat-Luxembourg

2.                  Secrétaire de la réunion

Anne a accepté de prendre des notes pendant la réunion.

3.                  Liste des membres du conseil pastoral et invitation  pour de nouveaux membres.

Anne dit aux membres présents qu’ils peuvent inviter des personnes qui pourraient être intéressées pour prendre part au conseil pastoral.

4.                  Le dernier conseil pastoral du 25 juin a été annulé.

Il n’y avait pas assez de personnes qui pouvaient venir. Anne demande alors aux membres présents s’il y a quelque chose qui peut être fait pour rappeler aux gens les dates des réunions.

Pour l’instant nous les annonçons à chaque réunion, nous l’incluons dans le compte-rendu du conseil et nous le rappelons dans le bulletin mais ce n’est pas suffisant. Odile propose que nous envoyions un email (ou que nous appelions) un mois avant le conseil, et une semaine avant.

5.                  La nouvelle directrice de l’école Mme Teresa McDugald

Mme Teresa McDugald se présente. Son but est d’aider l’école à s’agrandir, et à grandir dans la foi. Elle travaille conjointement avec le Père Germán pour créer une école modèle et avoir plus de familles. Aujourd’hui, il y a 84 enfants. L’année dernière il y en avait 140.  Certaines familles ont retiré leurs enfants à cause de tous les changements. Elles ne se sentaient pas en sécurité. La transition n’est pas facile pour l’école. Elle demande alors aux paroissiens de prier pour que la situation s’arrange.

6.                  La messe de l’école. Le 5 octobre à 9h. Fête de Saint François d’Assise. Bénédiction d’animaux.

Le Père Germán propose de bénir les animaux le samedi 4 et le dimanche 5 à toutes les messes. Le Père Germán doit demander au prêtre qui célèbre la messe du samedi à 17h et la messe du dimanche à 7h30.

7.                  Samedi 4 octobre à 9h30 à la Cathédrale de Los Angeles : La messe des cultures.

Odile Ledoux-Tartaglia explique ce qu’est le Ministère des Communautés Ethniques au sein de l'Archidiocèse de Los Angeles. Chaque mois plusieurs délégués de chaque communauté ethnique se retrouvent avec Mgr Salazar, dans une paroisse différente à chaque fois. Le 8 juillet dernier, la communauté francophone de Saint Sebastian a accueilli la réunion et le dîner habituel à la paroisse.  Le but de ce ministère est de rassembler les différentes communautés ethniques de l'Archidiocèse Los Angeles et de promouvoir les différences culturelles et les interactions entre communautés.

Le samedi 4 octobre, à 9h30 dans la Cathédrale Notre Dame des Anges, la messe annuelle de "célébration des cultures" accueillera des membres de chaque communauté et tout le monde est invité. Cette messe sera une célébration des cultures et sera suivie par un festival des cultures dans la salle de réception de la cathédrale de 11h30 à 15h30.

Au début de la messe, les paroissiens pourront reconnaitre les drapeaux de leurs pays/communautés portés par des membres des différentes communautés ethniques présentes  et pourront les rejoindre pour faire partie de la procession ouverte à tous. Beaucoup  porteront leur habit culturel. La communauté francophone participera à l'habillage de l'autel avec un linge représentant les trois communautés de la paroisse.

Comme le parking de la cathédrale coûte 5$, il serait plus pratique de faire du co-voiturage. Le meilleur moyen serait de se donner rendez-vous sur le parking de Saint Sebastian à 8h15 et d'y aller ensemble. 

8.                  La fête du Seigneur de Tlacolula le 11 octobre à 11h.

Comme personne du groupe de Tlacolula n’est présent, la sœur Ana Maria explique l’événement. C’est une fête très culturelle et très religieuse.

9.                  Le carnaval de l’école St Sébastian, vendredi, samedi et dimanche, 17/18/19 avril 2015.

La présence des paroissiens de St Sébastian est attendue. Après la messe du dimanche à 9h, (les familles de l’école seront invitées) l’école sera ouverte. Tout le monde peut venir visiter l’école et parler aux professeurs.

10.              Parish finances: Anne Watine Habib présente les chiffres

Le revenu net de l’année fiscale 2013-2014 est inférieur à l’année précédente. Nous avons besoin de trouver un moyen de recevoir plus de donations.

Il y a un projet en cours qui va coûter beaucoup d’argent : le toit de l’église. Il a besoin d’être entièrement remplacé et cela va coûter environ $48000. Le meilleur moyen de récolter des fonds serait de faire une campagne spéciale et d’avoir des enveloppes spécifiques à ce projet. Les paroissiens pourraient recevoir ces enveloppes chez eux et à l’église pendant les messes du dimanche. Les paroissiens pourraient aussi faire des promesses de dons. Il serait aussi intéressant de faire connaitre le résultat des dons récoltés avec des mises à jour pour que les paroissiens voient où le projet en est.  

Sylvester Bono demande si nous pouvons payer en ligne, et dit que c’est le meilleur moyen de récolter des dons. Anne lui répond que la paroisse aura ce service très bientôt.

11.              Formation financière le 30 octobre de 7 à 9h à l’auditorium de l’école Immaculate Heart of Mary.

Cette formation sera surtout sur les ressources humaines. Anne souhaite y aller et les paroissiens intéressés peuvent l’accompagner.

12.              Virtus

Anne explique ce qu’est Virtus. C’est un programme de l’archidiocèse créé pour protéger les enfants. Tous les volontaires ou employés des églises et des écoles catholiques en contact avec les enfants doivent suivre une formation de trois heures et enregistrer leurs empreintes.  Il y a des formations pendant toute l’année.

Il y a une formation de formateur le 6 et 7 novembre. La sœur Ana Maria dit qu’elle était formatrice avant et qu’elle serait heureuse de l’être à nouveau pour St Sébastian. L’année dernière, c’était la sœur Catalina, qui est devenue Mère Provinciale et n’est donc plus à la paroisse.

13.              1ères communions de St Sebastian.

La communauté francophone d’Orange County le samedi 6 juin à 18h30.

Dimanche 7 juin :

Saint Sebastian School à 9h

Communauté francophone de Los Angeles à 10h30

Les communautés Hispanophone et anglophone de la paroisse à 12h

14.              Weekend de vocation en décembre 13 et 14 2014.  

Sœur Beatriz explique que ce weekend a été un vrai succès l’année dernière. Les sœurs vont essayer de parler aux sœurs de leur congrégation pour savoir si elles peuvent venir prêcher dans notre église en décembre.

15.              Notre dame de Guadeloupe. Fête et neuvaine. Le 12 décembre.

Chavelita explique le programme. C’est une très belle fête qui commence à 5h du matin avec des mariachis qui chantent pendant une heure. Ensuite il y a un petit déjeuner avec du café et des petits gâteaux. A 6h du matin, il y a une messe en Espagnol et à 8h une messe en anglais.

La fête est célébrée à 19h avec une messe en espagnol avec des mariachis. Elle est suivie d’un dîner avec des mariachis. Une participation est demandée pour le diner.

16.              Christmas and Spring School Concerts.

Concert de Noël : 18 décembre à 18h dans l’église.

Concert de printemps le 19 mar à 18h.

17.              La prière de Taizé : 1er vendredi de chaque mois à 19h.

Tout le monde est invité.

18.              Comité pour lever des fonds. Vide grenier le 9 novembre 2014

Mayra est la coordinatrice.  

Les donations seront placées dans un container, et non dans la paroisse comme précédemment.

19.              Dates des prochaines réunions :

Mercredi 21 janvier 2015 à 19h30

Mercredi 6 mai 2015 à  19h30

Mercredi 16 septembre à 19h30

Tous les membres recevront un email ou un appel avant les réunions.

20.              Any other business

Le conseil financier: Lundi 22 septembre. Tout le monde est invité.

Together in Mission: le but est de récolter $ 15 845.83 avant le 31 décembre. Pour l’instant, nous avons récolté $10 146.

Le montant des promesses de dons qui n’est pas encore payé est de $ 3.915. Nous allons faire un rappel dans le bulletin et dans l’église.

Bonne semaine!

 

Fr Germán, le 5 octobre 2014

Comments