Messages‎ > ‎

Message du P Germán le 5 mars 2017 Le don de la Parole et du prochain

posted Mar 9, 2017, 7:38 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le don de la Parole et du prochain

Pour écrire ces lignes, je vais m’inspirer du message pour le Carême 2017 du Pape François publié le 7 février dernier.

Le Pape François part de la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (Lc 16,19-31) pour nous inviter à faire une vraie conversion en ce temps de Carême et prendre la route du vrai bonheur et de la vie éternelle.

Les nouvelles de notre pays et de beaucoup d’autres pays nous inquiètent souvent. De plus en plus nous écoutons des discours populistes qui prétendent qu’il faut fermer les frontières par peur des autres.

Par les médias nous découvrons qu’il y a dans notre monde des personnes qui n’écoutent pas la Parole de Dieu et qui ne savent pas ou ne veulent pas comprendre que le monde, la création et tous nos frères et sœurs sont un don de Dieu.

Le temps de Carême est un temps favorable pour écouter la Parole de Dieu et pour ouvrir les portes de notre cœur pour accueillir nos frères et sœurs, surtout ceux et celles qui sont dans le besoin, et « reconnaître en eux le visage du Christ. »

Dans le message du Pape François il y a trois points :

1.- Le prochain est un don

2.- Le péché nous rend aveugle

3.- La Parole est un don.

1.- Le prochain est un don. Lazare, dont le nom signifie Dieu vient en aide, nous apprend que l’autre est un don. Nous devons accueillir les autres avec respect et amour pour découvrir en eux le visage du Christ et la richesse qu’ils portent dans leur cœur. Nous devons accueillir aussi bien notre voisin que celui ou celle qui est dans le besoin et qui nous interpelle, par sa souffrance, à ouvrir les yeux pour voir la réalité qui nous entoure et le cœur pour partager les richesses que Dieu nous a confiées.

2.- Le péché nous rend aveugle. Le péché de l’homme riche est simplement de ne pas voir le pauvre Lazare qui souffre à la porte de sa maison. Le péché nous empêche de voir ceux et celles qui attendent une aide de notre part. Le péché nous fait vivre dans un monde qui n’est pas réel mais illusoire. Le péché nous fait construire de murs pour ne pas accueillir l’autre et pour ne pas voir sa souffrance, ses besoins et ses qualités.

3.- La Parole est un don.

Dieu nous a laissé sa Parole pour illuminer et guider notre vie. La Parole de Dieu est un don pour nous car elle nous permet de marcher sur la route qui conduit vers le vrai bonheur et la vie éternelle.

La vie de Jésus et toutes ses Paroles nous aident à découvrir que nous ne pouvons pas vivre en paix et être heureux si notre vie n’est pas animée par l’amour et le respect de la création et des autres.

Profitons de ce temps de Carême pour donner une place à la Parole de Dieu dans notre vie et pour « reconnaître avec gratitude la valeur des personnes qui nous entourent. »

Bon chemin vers Pâques et bonne semaine.

P Germán le 5 mars 2017
Comments