Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 5 mai 2013 Retraite à Taizé No 1

posted May 3, 2013, 11:26 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Retraite à Taizé No 1

 

Du 15 au 25 avril je suis parti en retraite spirituelle dans un monastère en Bourgogne. Taizé est une communauté œcuménique très connue dans le monde entier par sa prière silencieuse, rythmée par des chants répétitifs.

Taizé est, selon l'expression du Pape Jean XXIII, "un printemps pour l'Église".

Des jeunes du monde entier passent par Taizé pour réfléchir sur leur vocation et pour repartir dans le monde où ils sont envoyés à travailler  pour la réconciliation et à vivre un pèlerinage d'espérance.

Dès mon départ, le Seigneur a mis sur mon chemin des personnes qui m'ont aidé à découvrir les points sur lesquels je devais me laisser inspirer par l'Esprit Saint.

À côté de moi, dans l'avion, il y avait une jeune femme musulmane qui travaille avec une ONG pour la défense des droits de l'homme et de la femme. À droite de cette fille il y avait un jeune juif pratiquant qui avait aussi envie de partager ce qu'il vit dans un milieu de travail où la majorité des employés est musulmane. Je me suis présenté comme prêtre catholique et nous avons compris que cette rencontre, de trois personnes de différente religion, n'était pas le fruit du hasard mais que Dieu nous avait mis ensemble pour nous transmettre un message à tous les trois.

Nous avons parlé pendant des heures des valeurs communes à nos trois religions. Nous avons partagé des heures d'amitié et de réflexion sur les défis que les religions doivent affronter dans le monde d'aujourd'hui.

Cette belle rencontre fut le premier cadeau que le Seigneur m'a offert en ces quelques jours de retraite spirituelle en silence au milieu de la communauté de frères de Taizé et de jeunes venus du monde entier pour vivre un moment avec Dieu.

Tous les jours, pendant la retraite, j'ai eu un frère de la communauté avec qui j'ai pu échanger et prier.

Il est important pour nous tous de prendre du temps pour nous retirer. Dans ce monde si agité dans lequel nous vivons, nous devons trouver des moments pour écouter la voix de Dieu et pour permettre à notre corps de se reposer en Dieu.

À suivre.

Bonne année de la Foi

P Germán le 5 mai 2013
Comments