Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 5 août 2018 Les photos dans la liturgie

posted Aug 1, 2018, 6:22 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 Les photos dans la liturgie


Dans toutes les célébrations importantes de notre vie nous aimons prendre des photos pour garder un souvenir. C’est normal et c’est aussi une bonne idée pour partager notre histoire avec les générations futures. Dans les photos nous pouvons voir des personnes qui ne sont plus là mais qui étaient présentes à un événement important. Les photos nous rappellent surtout les moments heureux de notre vie personnelle, familiale, communautaire et dans la société. Avec les photos nous faisons mémoire du passé, de notre histoire, des personnes et des événements qui nous ont marqués.

Dans toutes les célébrations, que ce soit dans l’église ou à la maison, il est très désagréable quand il y a plusieurs photographes qui bougent dans tous les sens et qui détournent la concentration des personnes qui participent à la célébration. Quand il y a plusieurs familles qui célèbrent un événement ensemble il est important de se mettre d’accord pour choisir un seul photographe. Nous le faisons systématiquement pour les confirmations et pour les premières communions.

Il est difficile pour le célébrant et pour les fidèles de se concentrer quand il y a plusieurs photographes qui essayent d’attirer l’attention des uns et des autres, pendant la célébration, pour avoir un bon nombre de photos. Il est impossible de prier quand on est mitraillé par des flashes. C’est un manque de respect envers Dieu et envers la communauté d’installer dans l’église des équipes de lumières, des parapluies qui diffusent la lumière et des caméras qui transforment l’église en salle de spectacle ou en studio de Hollywood.

Heureusement qu’il y a beaucoup de photographes qui sont croyants, qui savent prier et qui respectent les lieux de culte. Ils savent que l’église n’est pas un studio d’enregistrement et qu’ils doivent respecter les règles pour ne pas déranger le bon déroulement d’une célébration.

Dans toute célébration il y a des moments qui doivent être photographiés mais il n’est pas nécessaire de prendre des milliers de photos surtout quand nous sommes en train de proclamer la Parole de Dieu, pendant l’homélie ou pendant la prière Eucharistique qui est le moment le plus important de toute célébration.

Si le photographe est professionnel, il connaît les moments importants de la célébration et il fait son travail discrètement et sans interpeller les gens pour qu’ils regardent l’appareil photo. Si vous désirez filmer la célébration, c’est toujours possible mais il faut installer la camera dans un lieu où elle puisse couvrir tout l’événement. Il est interdit de se balader pendant la célébration à travers toute l’église.

Soyez attentifs quand vous choisissez le photographe qui va vous accompagner dans l’église. Je suis très reconnaissant aux photographes qui respectent nos célébrations et je suis obligé d’intervenir quand il y a des photographes qui parfois viennent avec toute une équipe de personnes pour couvrir la célébration et qui n’ont pas un minimum de respect pour notre prière.

Si dans les photos on voit les personnes toujours en train de regarder l’appareil photo, cela veut dire que le photographe était le centre de l’attention des gens et qu’il n’y a eu ni concentration ni recueillement dans la prière.

Aidez-moi à faire respecter l’église et à conserver une ambiance de prière et de joie dans toutes nos célébrations.

Il est important que la personne qui célèbre un événement comme « une quinceañera », un mariage, une confirmation, le baptême de son bébé,… puisse être disponible pour écouter le message que Dieu a pour elle ce jour-là, puisse préparer son cœur pour recevoir le Christ dans la communion et puisse comprendre que dans la célébration l’Église lui donne une bénédiction particulière pour continuer à vivre.

Les photographes sont les bienvenus mais ils doivent respecter la maison de Dieu et la prière de tous les chrétiens.

Nous sommes en train de chercher un photographe qui pourrait devenir le seul photographe autorisé à prendre des photos dans nos célébrations. Si vous connaissez quelqu’un de compétent et respectueux, n’hésitez pas à le mettre en contact avec nous. 

Merci. Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 5 août 2018  
Comments