Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 5 août 2012

posted Aug 2, 2012, 9:40 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, au 24 novembre 2013, solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’univers, l’Église catholique est invitée à célébrer « l’Année de la Foi ».

La lettre apostolique par laquelle le Pape Benoît XVI a promulgué l’année de la foi s’intitule « Porta Fidei » -La Porte de la Foi -.

Dans l’introduction de cette lettre nous lisons : « ‘La porte de la foi’ (cf Ac 14,27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église, est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie. Il commence par le baptême (cf Rm 6,4), par lequel nous pouvons appeler Dieu du nom de Père, et s’achève par le passage de la mort à la vie éternelle, fruit de la résurrection du Seigneur Jésus qui, par le don de l’Esprit Saint, a voulu associer à sa gloire elle-même tous ceux qui croient en lui. (cf Jn 17,22) ».

Toute porte ouverte est une invitation à entrer. La porte de la foi est toujours ouverte pour nous et elle attend que nous prenions la décision de la traverser.

En cette année de la foi nous sommes invités à traverser la porte de la foi pour entrer en communion avec Dieu qui désire entamer une relation d’amitié et d’amour avec chacun et chacune de ses enfants.

En cette année de la foi nous sommes invités à traverser la porte de la foi pour entrer dans l’Église et pour nous sentir membres du Corps du Christ.

L’année de la foi doit permettre à chaque baptisé de grandir dans la relation avec Dieu et dans son appartenance à la famille des chrétiens.

Pour franchir la porte de la foi, le Pape nous dit qu’il faut que la Parole de Dieu soit annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme.

L’annonce et l’écoute de la Parole de Dieu et la docilité de notre cœur à l’action de cette Parole sont des éléments indispensables pour que l’année de la foi produise en nous des fruits abondants.

Je voudrais que dans notre paroisse, dans les familles de notre communauté et dans la vie de tous les paroissiens de Saint Sébastien il y ait cette année une multitude d’occasions d’annonce et d’écoute de la Parole de Dieu. En cette année de la Foi, comptez sur moi pour vous rappeler que la Parole de Dieu doit accompagner la vie de tous les chrétiens pour marcher à la suite du Christ et pour rester en communion avec Dieu et avec l’Église.

Je voudrais aussi que tous les baptisés qui fréquentent notre communauté s’engagent avec moi à ouvrir leur cœur pour que la Parole de Dieu puisse modeler notre vie par la grâce qui transforme. En ce temps qui nous sépare de l’ouverture de l’année de la foi, profitons pour acheter une bible ou pour mettre la bible qui était dans la bibliothèque à portée de main et commençons déjà à nous familiariser avec ce livre qui nous transmet un message d’amour, de paix et d’espérance. En ce temps de préparation, ouvrons notre cœur à la voix de l’Église qui nous invite à grandir dans la foi et dans l’intimité avec Dieu.

Bonne semaine.

P Germán le 5 août 2012
Comments