Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 4 mai 2014 La Semaine Sainte en 2014

posted May 1, 2014, 3:46 PM by German Sanchez   [ updated May 1, 2014, 4:06 PM ]

Message du P. Germán

La Semaine Sainte en 2014


 

Quelques jours après la Semaine Sainte il est bon de se rappeler les moments forts que nous avons vécus dans la communauté de Saint Sébastien.

Le plus impressionnant est de voir une église qui est assez grande remplie plusieurs fois dans la semaine. Ensuite il est émouvant de découvrir que pendant cette semaine il y a beaucoup de personnes qui s’arrêtent dans l’église, en dehors des heures de célébration, pour prier, pour contempler, pour pleurer, ou simplement pour rester quelques minutes au calme devant le Seigneur.

Les processions dans la rue du dimanche des Rameaux avec les palmes, du Jeudi Saint avec le Saint Sacrement et de la Vigile Pascale avec les bougies allumées sont aussi des moments forts. Nous témoignons dans la rue et devant beaucoup de passants de notre foi et de la joie de célébrer ensemble l’amour de Dieu pour toute l’humanité, révélé en cette semaine.

La messe chrismale du lundi 14 avril à la cathédrale a été très belle. L’archevêque avait invité les prêtres du diocèse à passer l’après-midi ensemble pour prier, pour réfléchir, pour recevoir le sacrement de la réconciliation et pour dîner ensemble. Après nous avons renouvelé nos promesses sacerdotales et participé à la bénédiction des Saintes Huiles. C’est impressionnant de prier avec plus de 700 prêtres, l’archevêque, le cardinal, les évêques auxiliaires et plus de 4000 baptisés.

Le Jeudi Saint nous avons lavé les pieds de 12 personnes choisies par Sœur Catalina. Il y avait un représentant de chacune de nos communautés. Il y avait de gens de toutes les conditions sociales. Quelle joie de pouvoir laver les pieds, ce soir-là, d’un sans-abri qui était assis à côté d’un médecin.

J’ai beaucoup aimé aussi le silence du Vendredi Saint et le recueillement des trois célébrations de ce jour-là (le Chemin de Croix en espagnol et en anglais, la Passion en anglais et la Passion en espagnol).

La Veillée Pascale était magnifique. Une foule s’était donnée rendez-vous pour célébrer le baptême par immersion de 15 adultes, 4 confirmations et 12 premières communions. Les trois communautés linguistiques étaient très bien représentées. La chorale a chanté en trois langues d’une façon remarquable. Les professionnels et les amateurs qui avaient répété la musique à plusieurs reprises ont beaucoup contribué à la beauté, à la joie et recueillement de cette belle célébration.

Nous avons terminé avec les quatre messes du dimanche pour fêter le jour de Pâques. Nous n’avions jamais vu l’église aussi pleine. Toutes les messes ont eu une assistance exceptionnelle. Le jour de Pâques nous avons eu le baptême de trois bébés, 6 confirmations et 5 premières communions. Les musiciens ont été aussi excellents.

La vitalité de notre communauté et la joie de ses célébrations me remplissent d’espérance et de bonheur.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la préparation et à la réalisation de toutes les célébrations. Merci aux sœurs franciscaines qui dans la discrétion et le silence sont toujours présentes et attentives aux détails nécessaires pour que tout se passe bien.

Merci à tous et Joyeuses Pâques

P Germán le 4 mai 2014
Comments