Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 3 mai 2015 NAISSANCE DE L’ÉGLISE

posted Apr 30, 2015, 4:34 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

NAISSANCE DE L’ÉGLISE

Le dimanche de Pâques se célèbre en général au mois d’avril. Ensuite, la liturgie nous invite à faire mémoire de la naissance de l’Église.

Les apparitions de Jésus, l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte sont les événements fondateurs de l’Église.

La première communauté chrétienne, appelée aussi Église primitive, prend ses racines dans :

1.- les apparitions de Jésus. Les disciples rassemblés comprennent les Écritures grâce aux  apparitions. Jésus lui-même explique à ses disciples tout ce qui le concerne dans les livres sacrés. Le ressuscité les aide à découvrir qu’Il est Celui que les prophètes avaient annoncé et que le peuple attendait. Ils découvrent, grâce aux apparitions, que Jésus de Nazareth est le Messie, le Christ. Dans les apparitions Jésus parle, se laisse toucher et mange avec les disciples pour qu’ils comprennent qu’Il est vivant et qu’il ne s’agit pas d’une illusion ou d’un fantôme. Jésus est le premier et le seul qui a ressuscité. Personne d’autre n’est revenu de la mort. Si quelqu’un parle d’un mort qui serait retourné à la vie, nous pouvons être sûrs qu’il s’agit de quelqu’un qui n’était pas vraiment mort ou de quelqu’un qui veut nous tromper.

Si le Christ n’était pas apparu à ses disciples, ils se seraient dispersés et n’auraient jamais eu le courage de se réunir en communauté et continuer la mission de leur maître. Les apparitions sont le premier pilier sur lequel les disciples fondent la première communauté chrétienne.

2.- L’Ascension est le deuxième évènement qui soude la communauté. Quand le Christ est monté au ciel et que les disciples ne le voient plus, ils réalisent qu’à partir de ce moment-là, ils sont la présence du Christ ressuscité sur la terre. L’absence du Christ au milieu de la communauté pousse les premiers chrétiens à se sentir frères et sœurs. Ils sont membres de la famille de Celui qui est parti vers le Père pour leur envoyer l’Esprit Saint. L’Ascension est l’événement qui fait que la première communauté réalise qu’elle est sur la terre et qu’elle a une mission : annoncer que le Christ est ressuscité et qu’il reviendra.

3.- Le troisième évènement qui permet la naissance de l’Église est la Pentecôte. La venue de l’Esprit Saint donne à la première communauté de disciples de Jésus les dons nécessaires pour continuer à exister dans l’absence du Christ. L’Esprit Saint fortifie l’Église naissante et l’envoie dans le monde continuer la mission du Seigneur. Sans la lumière, sans le conseil et sans la force de l’Esprit Saint, l’Église, la communauté chrétienne aurait disparu avant même sa naissance.

Si l’Église est vivante aujourd’hui et si elle continue à exister dans le monde entier ou presque, c’est grâce à la présence de l’Esprit Saint.

En ce mois de mai nous nous préparons pour célébrer la Pentecôte. En même temps, dans nos églises, nous célébrons plusieurs baptêmes, premières communions et confirmations. Prions donc, pour que la communauté chrétienne d’aujourd’hui soit docile à l’action de l’Esprit Saint. Prions pour les nouveaux membres du Corps du Christ qui s’incorporent à l’Église par les sacrements de l’initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation). Que nous continuons à annoncer avec joie la présence de Dieu au milieu de nous. Que tous les baptisés découvrent l’importance de s’attacher à une communauté pour former avec les autres le Corps du Christ et la présence du ressuscité dans le monde d’aujourd’hui.

P. Germán le 3 mai 2015
Comments