Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 31 juillet 2016 CATECHISTES POUR 2016-2017

posted Jul 28, 2016, 5:42 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

CATECHISTES POUR 2016-2017

Une des missions fondamentales de la paroisse est la catéchèse.

Toute la communauté doit se sentir responsable de l’annonce de la Bonne Nouvelle aux enfants, jeunes et adultes.

Il faut connaître et apprendre à aimer Celui que nous essayons de suivre : Jésus Christ ressuscité.

Si nous voulons que les nouvelles générations découvrent les valeurs du christianisme, nous avons l’obligation de leur transmettre ce que nous avons reçu.

Probablement vous et moi, nous avons eu le catéchisme avec des prêtres et des religieuses. Depuis un certain temps, l’Église a pris l’option de former des laïcs pour qu’ils prennent en charge la mission de la catéchèse. Ce n’est pas seulement le manque de vocations qui justifie cette décision. Tous les baptisés ont la mission de travailler d’une façon active pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté découvrent la joie de l’Évangile.

Notre monde a besoin, plus que jamais, d’hommes et des femmes engagés dans la vie de la communauté qui par leur exemple et leur parole annoncent que le Christ est vivant. Qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Je voudrais que dans notre paroisse il y ait des couples, si possible de jeunes couples, mais aussi des personnes seules, qui s’engagent avec nous dans la catéchèse. Les sœurs et moi-même, nous sommes prêts à vous accompagner pour préparer les réunions.

Nous recherchons des personnes qui puissent donner un peu du temps pour se préparer et ensuite transmettre aux autres ce qu’elles ont reçu.

La catéchèse demande beaucoup d’initiatives et de créativité. Il ne s’agit pas de transmettre un cours. Il ne s’agit pas non plus d’enseigner aux autres une liste des dogmes, des préceptes, des règles ou des prières.

Il s’agit de partager sa foi avec les autres. Il s’agit de prier avec les autres. Il s’agit d’être témoin devant les autres de l’importance d’avoir Dieu dans son cœur et de se laisser illuminer et guider par l’Esprit Saint.

La catéchèse doit être un moment de joie, d’amitié et de partage aussi bien avec les enfants, qu’avec les jeunes et les adultes. Dans la catéchèse il doit y avoir un moment pour que tous puissent poser des questions. La catéchèse doit nous permettre de partager nos joies et nos peines. Dans la catéchèse nous apprenons à devenir membres actifs de la communauté.

Il y a de plus en plus d’adultes qui demandent à s’inscrire dans la catéchèse parce qu’ils ont compris qu’il faut s’instruire pour mieux connaître Dieu.

En plus, la catéchèse nous aide à nous préparer pour recevoir un sacrement : baptême, eucharistie, confirmation, mariage et même le sacrement des malades.

Si vous penser que vous avec un peu du temps ; si vous croyez que vous avez des capacités pour transmettre aux autres, dans la joie, votre foi ; si vous voulez vous engager dans la vie de l’Église ; si vous désirez que notre communauté continue à grandir ; alors, venez nous voir et nous trouverons avec vous la meilleure place pour devenir catéchiste.

La porte de la communauté est ouverte. Venez. Bonne semaine. P Germán le 31 juillet 2016
Comments