Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 31 janvier 2016 Semaine des écoles catholiques

posted Jan 30, 2016, 1:15 PM by German Sanchez   [ updated Jan 30, 2016, 1:23 PM ]

Message du P. Germán

Semaine des écoles catholiques

Du samedi 30 janvier au vendredi 5 février, l’Église américaine célèbre la semaine des écoles catholiques.

Du 18 au 21 novembre 2015 à Rome, la Congrégation pour l’éducation catholique organisa un congrès mondial sur l’éducation, « pour relancer l’engagement  de l’Église dans le domaine de l’éducation. »

Le 7 avril 2014, à l’occasion des 50 ans de la déclaration du Concile Vatican II Gravissimum educationis et le 25e anniversaire de la Constitution apostolique Ex corde Ecclesia publiée par Saint Jean-Paul II, la même Congrégation a rendu public « l’instrumentum laboris » qui a été utilisé dans la préparation du congrès du mois de novembre.

Ce document (que je vous conseille de lire si vous avez des enfants ou des jeunes dans l’école ou l’université, ou si vous travaillez ou vous vous intéressez à l’éducation) parle des caractéristiques et des défis de l’éducation catholique aujourd’hui.

Nous traversons une crise dans le domaine de l’éducation. L’école catholique doit « transmettre aux jeunes générations des valeurs et des principes de vie non seulement capables d’aider les personnes à grandir et à mûrir sur le plan individuel, mais qui puissent aussi concourir à l’édification du bien commun. » La présence de l’école catholique dans la société doit « enrichir les personnes et les cultures des valeurs anthropologiques et éthiques nécessaires à la construction d’une société solidaire et fraternelle. » (Ecrit le Pape François dans son message pour la Journée mondiale de la paix en 2014).

L’école catholique est un « lieu d’éducation à la vie, au développement culturel, à la formation professionnelle, à l’engagement pour le bien commun. Elle représente une occasion de comprendre le présent et d’imaginer l’avenir de la société et de l’humanité… L’école catholique est une communauté éducative dans laquelle l’expérience de l’apprentissage des connaissances est nourrie et complétée par celle de la recherche, de la pensée et de la vie. »

L’apprentissage dans les écoles catholiques « n’est pas seulement assimilation de contenus, mais opportunité d’auto-éducation, d’effort pour l’amélioration de soi et d’engagement pour le bien commun, de développement de la créativité, de désir d’apprentissage continu, d’ouverture aux autres. » L’école catholique a la « mission d’aider les élèves à ouvrir leur cœur à l’intelligence au mystère et aux merveilles du monde et de la nature, à la connaissance de soi, à la responsabilité envers la création, à l’immensité du Créateur. »

Nous cherchons à « former des hommes et des femmes capables d’une pensée critique, dotés d’une professionnalité élevée, mais aussi riches en humanité et disposés à mettre leurs compétences au service du bien commun. »

En lisant « l’instrumentum laboris », je me suis réjoui parce que notre école Saint Sébastien a les mêmes préoccupations et essaie de suivre les chemins proposés par la Congrégation pour l’Éducation Catholique dans ce document.

A Saint Sébastien nous voulons enseigner aux enfants et aux jeunes à voir la beauté et la bonté de la création et de l’homme, qui conserve toujours la marque du Créateur.

Merci à ceux et celles qui travaillent dans notre école et à ceux et celles qui participent par la prière, par leurs dons, par leur travail rémunéré ou bénévole au bon fonctionnement de notre école.

Pendant la semaine des écoles catholiques, la communauté paroissiale et la communauté de l’école auront plusieurs occasions pour manifester que nous formons tous une seule famille, la famille de Saint Sébastien.

Bonne semaine.

P Germán le 31 janvier 2016
Comments