Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 30 mars 2014 LE VIOLET DANS LA LITURGIE

posted Apr 11, 2014, 5:17 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE VIOLET DANS LA LITURGIE

Il y a quelques jours, un des paroissiens me demanda la signification de la couleur violette dans la liturgie.

Alors je lui ai dit ce que je savais et ensuite je suis allé chercher dans plusieurs dictionnaires de liturgie.

Les dictionnaires disent que le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’utilise pour les célébrations de supplication, pour les célébrations pénitentielles, pour le sacrement de la réconciliation et pour les offices des défunts.

L’explication des dictionnaires est correcte bien sûr mais je comprends cette signification avec un peu plus d’espérance et de joie.

La couleur violet est comme le tablier que nous utilisons dans la cuisine pour préparer un repas avant l’arrivée des invités.

Nous portons le tablier pendant que nous sommes à l’œuvre et nous l’enlevons juste avant que les invités arrivent pour nous mettre en tenue de fête.

Le tablier nous rappelle que nous sommes en train de préparer ou de nous préparer à recevoir quelqu’un avec qui nous allons partager des moments de joie et parfois aussi des peines. Dans tous les cas, nous sommes en train de préparer, dans la joie, quelque chose de bien pour faire plaisir à nos invités et pour nous faire plaisir à nous-mêmes.

Le tablier nous protège aussi de la poussière et de toutes les saletés qui pourraient provenir du nettoyage du salon, de la cuisine, de la salle à manger, et de la table où nous allons partager le repas.

Nous habillons nos Églises avec le violet quand nous voulons manifester que nous sommes en attente. Dans toutes les célébrations où nous utilisons le violet nous mettons l’accent sur l’attente de Celui qui est venu et qui reviendra dans la gloire.

Avec la couleur violette dans nos célébrations, nous invitons les fidèles à se préparer pour accueillir dans la joie et avec un cœur pur Celui qui vient partager nos joies et nos peines.

Dans toutes les célébrations dans lesquelles nous utilisons le violet, nous sommes invités à célébrer dans la joie car nous espérons la venue de Celui qui est Ressuscité et qui nous a promis de revenir.

La couleur liturgique violette nous rappelle que nous sommes en train de faire un nettoyage dans notre vie pour préparer nos cœurs à rencontrer le Seigneur face à face.

Alors, maintenant que nous connaissons un peu mieux la signification de la couleur violette utilisée pendant le carême, ouvrons nos cœurs dans toutes les célébrations pour nous préparer peu à peu pour célébrer la fête de Pâques dans la joie.

Bon chemin vers Pâques.

P. Germán le 30 mars 2014
Comments