Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 30 janvier 2011

posted Jan 28, 2011, 3:39 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le mercredi 2 février nous allons célébrer la fête de la présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem. En Saint Sébastian nous aurons une messe le 2 février à 19h au cours de laquelle nous allons bénir la lumière et les enfants.

La célébration de la présentation de Jésus au Temple est connue aussi comme la fête de la lumière (La Chandeleur).

Quarante jours après sa naissance, Jésus est amené par ses parents au Temple de Jérusalem pour y être présenté selon la coutume du peuple juif.

Siméon, un juif juste qui habitait Jérusalem vint au Temple, poussé par l’Esprit, pour reconnaitre et proclamer que Jésus est le Messie et qu’il sera la lumière pour toutes les nations.

Dans certaines cultures on allume des cierges dans les églises et dans les maisons pour célébrer la présence du Christ qui est notre lumière. Il y a aussi dans d’autres cultures, le rite de la bénédiction des enfants. On fait bénir des statues ou des tableaux qui représentent l’enfant Jésus pour les conserver à la maison et pour se rappeler que cet enfant est au milieu de nous, de nos familles et de l’Église pour nous illuminer et nous accompagner dans le chemin de la vie.

Le Christ est la lumière de toutes les nations et Benoit XVI vient de publier un livre qui s’intitule « Lumière du monde » (1).

Dans ce petit livre, le pape est interviewé par un journaliste allemand et ils abordent des sujets très variés et d’intérêts pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

C’est un plaisir de lire ce que le pape dit lui-même de ses cinq premières années en tant que successeur de Pierre. Il est important pour nous de connaitre la pensée du pape en relation avec : le scandale des abus sexuels dans l’Église, la réforme de l’Église, la levée de l’excommunication de certains traditionnalistes, l’actualité du Concile Vatican II et la possibilité d’un nouveau concile, le dialogue avec l’islam et le judaïsme, les défis éthiques et écologiques de notre monde, le préservatif, l’athéisme contemporain,…

« Le Pape veut aujourd’hui que son Église se soumette à une sorte de purification fondamentale… Il s’agit selon lui de montrer Dieu aux hommes, de leur dire la vérité. La vérité sur les mystères de la Création. La vérité sur l’existence humaine. Et la vérité sur notre espérance, au-delà même de notre seule vie sur terre. »

Cette semaine nous allons proclamer que Jésus est notre lumière et Benoit XVI affirme dans son dernier livre : « Tant de problèmes doivent être résolus mais aucun ne le sera si Dieu n’est pas au cœur et ne redevient pas visible dans le monde ».

Oui, Jésus est notre lumière et devant tous les difficultés et toutes les joies de notre existence nous pouvons nous laisser illuminer par lui pour vivre dans la paix et dans la confiance tout ce qui nous arrive.

Profitons de cette fête de la présentation du Seigneur au Temple pour mettre le Christ au centre de notre vie et pour regarder sa lumière qui nous conduit vers la paix, l’amour et au bonheur.

Bonne semaine à tous.

P Germán L.A. 29/30 janvier 2011

1.- « Lumière du monde » Un entretien avec Peter Seewald. Bayard 2011
Comments