Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 30 décembre 2018 Bonne Année

posted Dec 28, 2018, 1:29 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Bonne Année

 

Dans plusieurs pays, nous avons l’habitude d’échanger des vœux pendant le mois de janvier.

En ces moments nous pensons à la santé qui est indispensable pour vivre. Nous faisons des vœux pour que nous ayons tous une bonne santé qui nous permette de réaliser toutes les activités que nous désirons accomplir en 2019. La santé est le plus grand cadeau que Dieu peut nous donner.

Nous pouvons faire des vœux pour que cette année 2019 nous apporte le désir de prendre le chemin de la Sainteté. En cette nouvelle année nous pouvons comprendre que la sainteté n’est pas réservée à une certaine élite de personnes mais qu’elle est un chemin de vie pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté. La sainteté consiste à faire ce que Dieu nous propose de faire pour vivre en paix avec Lui, avec nous-même et avec les autres.

Parmi les vœux que nous échangeons chaque année est la paix.

Notre monde a besoin de paix. Il y a beaucoup de pays dans le monde qui vivent dans la guerre, dans la violence, dans la peur. Il y a trop de personnes innocentes dans tous les pays qui ne connaissent pas la paix.

Mon désir, le plus grand, est que pendant cette Nouvelle Année, nous soyons très nombreux à travailler pour la paix. Il y a des paroles et des gestes que nous pouvons utiliser pour apporter un peu de paix dans nos familles, dans notre communauté, dans notre pays et dans notre monde.

La paix est un don de Dieu et elle est aussi le résultat de notre engagement dans la lutte pour la justice.

La religion, c’est-à-dire l’institution et la foi, c’est-à-dire notre relation personnelle et communautaire avec Dieu doivent nous aider à travailler tous les jours pour la paix.

Toutes les religions et tous les croyants doivent prier et travailler pour la paix.

Il faut que le dialogue soit toujours le moyen pour résoudre tous nos malentendus et toutes nos difficultés à vivre ensemble.

Le 27 octobre 1986, le Pape Saint Jean Paul II a invité les représentants de plusieurs religions à une journée de prière pour la paix. Cette journée de prière ouvrait la porte au dialogue inter-religieux qui allait être continué par d’autres journées de prière en 1993, en 2002 et en 2011,

Le 20 août 2015 à Cologne, le Pape Benoit XVI confirmait l’engagement de l’Église Catholique dans le dialogue inter-religieux. Il déclara aux représentants de la communauté musulmane : « Nous ne devons pas céder à la peur, ni au pessimisme. Nous devons plutôt cultiver l’optimisme et l’espérance. Le dialogue inter-religieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C’est en réalité une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir. »

Aujourd’hui il est indispensable que tous les hommes et les femmes de bonne volonté s’engagent dans un dialogue honnête et respectueux pour que notre monde ne connaisse plus la guerre et travaille pour la justice pour accueillir la Paix qui vient de Dieu.

En ce mois de Janvier je vous souhaite une Bonne Santé, un Bon engagement dans le chemin de la sainteté et que la Paix qui vient de Dieu règne dans vos cœurs, dans vos familles, dans notre communauté et dans notre monde.

Bonne Année 2019.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 30 décembre 2018   
Comments