Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 30 août 2015 MA PAROISSE

posted Sep 1, 2015, 7:27 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

MA PAROISSE

Le christianisme est une religion qui donne une place importante à la communauté. La vie communautaire est importante dans la vie humaine et nous sommes heureux d’appartenir à une communauté qui s’appelle la famille, la ville, le pays, la paroisse,…

Jésus a pris en compte le besoin de notre humanité d’appartenir à une communauté et quand il a envoyé ses disciples dans le monde entier il les a envoyé deux par deux. Les premiers disciples sont partis de Jérusalem, après la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint et ils ont formé des communautés partout où ils sont passés.

Les actes des Apôtres nous parlent souvent des premières communautés chrétiennes et les lettres de Saint Paul sont adressées à des communautés chrétiennes qui se rassemblaient pour prier, pour approfondir leur foi et pour vivre en tant que baptisés. Il est bon de temps en temps de relire les lettres de Saint Paul aux premières communautés chrétiennes (aux Romains, aux Thessaloniciens, aux Ephésiens,…) pour découvrir des ressemblances et des différences entre ces communautés et les nôtres.

Aujourd’hui, les chrétiens se rassemblent encore en petites communautés que nous appelons les paroisses. La paroisse est en général territoriale mais il y a des paroisses qui rassemblent des gens qui n’habitent pas sur son territoire mais qui partagent quelque chose en commun. Nous avons un exemple avec la communauté francophone qui se rassemble à Saint Sébastien.

Si nous habitons sur le territoire de la paroisse ou si nous venons à Saint Sébastien, d’une manière habituelle, nous sommes membres de la communauté paroissiale de Saint Sébastien.

Une des manières de manifester notre appartenance à la paroisse est de remplir la feuille d’inscription paroissiale. Il est important que toutes les familles soient inscrites. Cela nous permet de savoir qui fait partie de notre communauté et cela nous donne aussi le droit d’écrire une lettre de recommandation ou de vous donner un certificat quand vous en avez besoin. Légalement nous ne pouvons pas signer un certificat dans lequel nous disons que vous faites partie de notre communauté si vous n’êtes pas inscrit dans les registres de la paroisse.

Faire partie d’une paroisse est beaucoup plus que s’inscrire dans cette paroisse. Faire partie d’une paroisse est se sentir membre actif et responsable du présent et de l’avenir de la communauté.

Un vrai membre de la paroisse aime sa communauté, s’intéresse à sa vie, à ses activités et en même temps participe à la vie de la paroisse.

Nous pouvons participer activement à la vie de la paroisse, de la communauté par plusieurs moyens. Nous espérons que vous y participez au moins à trois des moyens suivants : la prière, la catéchèse, l’annonce de la Parole, la charité, la liturgie, la vie économique, l’administration, la décoration de l’église, les groupes de réflexion, les groupes qui organisent des activités, les sacrements, la vie de l’école et les ministères de la Parole et de l’Eucharistie.

Une nouvelle année scolaire commence. La paroisse désire vous motiver pour que vous commenciez cette nouvelle année avec un nouvel engagement dans votre paroisse. Nous avons besoin de personnes qui s’engagent dans la vie de la communauté. Ne soyez pas simplement consommateur. Vous pouvez donner beaucoup à la communauté et celui/celle qui donne à Dieu, reçoit toujours le centuple. Venez !

Bonne semaine. P Germán le 30 août 2015
Comments