Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 2 septembre 2012

posted Aug 30, 2012, 6:02 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Beaucoup d’activités qui s’étaient arrêtées ou qui avaient ralenti pendant l’été reprennent.

Parmi les activités qui reprennent se trouve le catéchisme pour les enfants et les jeunes et la préparation pour les sacrements de l’initiation chrétienne.

En ce début d’année scolaire, nous devons nous demander si le catéchisme fait partie de nos priorités dans l’éducation de nos enfants et pourquoi.

Les parents choisissent pour leurs enfants, pendant le temps de l’éducation, ce qu’ils considèrent utile et nécessaire pour la formation de leur enfant. Ils envoient les enfants à l’école parce qu’ils sont convaincus de la valeur et de l’importance de l’éducation. Ils savent que les enfants et les jeunes qui ont reçu une formation scolaire, universitaire,… auront plus de chances que les autres pour réussir dans la vie. Les parents sont très exigeants envers les enfants, et ils ont raison, pour leur apprendre le respect de l’autre et de la propriété privée des autres. Un enfant ou un jeune qui vole est corrigé fortement par ses parents car on sait qu’il faut respecter les règles de la société pour ne pas devenir un antisocial.

Dans cette formation que vous voulez donner à votre enfant ; croyez-vous que le catéchisme soit indispensable et qu’il apporte à votre enfant des atouts pour qu’il puisse construire la paix et le bonheur dans sa vie ?

Vous vous souvenez sûrement de votre catéchisme. Peut-être que vous avez de mauvais souvenirs à cause de la méthode utilisée à votre époque. Mais rappelez-vous que la méthode de l’école, à votre époque, n’était pas non plus très agréable.

Vous souvenez-vous que dans le catéchisme on vous a appris à aimer le prochain, à dire la vérité, à pardonner à ceux et celles qui vous font du mal, à rendre service sans attendre récompense, à considérer les autres comme des partenaires et non pas comme des esclaves ou des instruments ?

Vous souvenez-vous que dans le catéchisme on vous a dit que la violence et la haine doivent être combattues pour que nous puissions vivre en paix et en société ?

Vous souvenez-vous que dans le catéchisme on vous amenait à la messe pour rencontrer des hommes et des femmes que vous ne connaissiez pas, des enfants, des adultes, des personnes âgées,… qui étaient très différents les uns des autres et qui se disaient de la même famille ?  

Vous souvenez-vous que dans le catéchisme on vous invitait tous les dimanches à la messe parce Dieu nous donne rendez-vous pour nous nourrir avec sa Parole et son Eucharistie ?

Mais, le plus important, vous souvenez-vous que dans le catéchisme on vous a dit que Dieu vous aime ?

Croyez-vous que ce que vous avez appris dans le catéchisme vous a aidé à mieux vivre et à marcher sur le chemin de la vérité, de l’amour et de la justice ?

Alors, pourquoi priver à votre enfant de faire cette expérience et de profiter de cette rencontre avec Dieu et avec ses frères et sœurs chrétiens ?

Le catéchisme est une proposition sérieuse et importante dans la formation de votre enfant. La réussite dans la démarche du catéchisme dépend en grande partie de l’engagement de la part des parents.

Votre enfant a besoin de découvrir que Dieu l’aime et de rencontrer un ami fidèle qui s’appelle Jésus et qui lui donnera la main chaque fois qu’il aura besoin d’un conseil, d’une parole de consolation ou d’une force pour continuer à se battre.

Ne jetez pas à la poubelle cette invitation qui n’est pas comme les autres.

INSCRIVEZ VOTRE ENFANT AU CATECHISME ET ENGAGEZ VOUS À L’AIDER À DECOUVRIR L’AMOUR DE DIEU ET LE CHEMIN DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE.  

Bonne rentrée.

P Germán le 2 septembre 2012
Comments