Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 2 et 3 mai 2009

posted May 3, 2009, 9:32 AM by German Sanchez

Message du P. Germán


Depuis la Veillée Pascale et jusqu’au 31 mai, jour de la Pentecôte, nous sommes dans le temps pascal.

Ce temps nous permet de revitaliser notre foi et celle de nos communautés.

Par la lecture et la méditation des Actes des Apôtres et par la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation), nous revenons aux sources de l’Eglise et aux éléments fondateurs de notre appartenance au Christ ressuscité.

L’expérience vécue par les premières communautés chrétiennes est proche des situations expérimentées aujourd’hui par des chrétiens ou des communautés en milieu sécularisé, déchristianisé ou pluri-religieux.

Les Actes des Apôtres insistent sur l’importance de l’appartenance à une communauté pour vivre la foi dans une société et dans un monde où la foi est loin d’être la première préoccupation de la majorité. La Foi vécue en solitaire est une Foi en danger.

Nous croyons en un Dieu Trinitaire qui nous a révélé une Foi Communautaire.

La communauté est le lieu dans lequel nous célébrons les sacrements. Parfois nous avons la tentation de célébrer l’un des sacrements en petit comité mais, l’idéal dans la célébration de tous les sacrements c’est que la communauté soit rassemblée autour de celui, celle, ceux ou celles qui reçoivent un Sacrement de la part de l’Eglise. Plus la communauté se rassemble pour célébrer les sacrements, plus elle grandit dans son attachement au Christ ressuscité présent dans toutes les célébrations.

En ce temps pascal et avec l’exemple de l’Eglise Primitive, nous pouvons réfléchir à notre façon de célébrer, de participer et de vivre les sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation sont les 3 piliers de la Foi qui nous permettent de vivre unis au Christ tous les jours de notre existence.

Par le Baptême nous rentrons dans la communauté de ceux et celles qui ont mis leur vie sous la lumière de l’Esprit Saint. Avec l’Eucharistie nous vivons semaine après semaine notre appartenance au Corps du Christ donné en nourriture et vivant aujourd’hui grâce aux communautés qui se rassemblent pour être envoyées ensuite à témoigner dans tous les milieux de la société.

Que ce temps Pascal nous aide à mieux connaître les premières communautés chrétiennes pour vivre comme elles dans la joie, l’ouverture et la confiance.

Que ce temps Pascal nous aide à mieux connaître la valeur des sacrements de l’Initiation : Baptême, Eucharistie et Confirmation pour reconnaître l’importance de nos communautés et la joie d’être membres du Corps du Christ, de l’Église.                                          

P. Germán L.A. le 2 et 3 mai 2009  

Comments