Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 29 novembre 2015 LA PRIERE : 1ER SIGNE D’UN CATHOLIQUE DYNAMIQUE

posted Nov 19, 2015, 5:07 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA PRIERE : 1ER SIGNE D’UN CATHOLIQUE DYNAMIQUE

Le 13 septembre 2015 je vous ai parlé de l’importance de devenir un catholique dynamique pour transformer le monde.

Dans ce message je disais qu’il y a 4 signes qui caractérisent les catholiques dynamiques et engagés : la prière, l’étude, la générosité et l’évangélisation.

Prenons un peu du temps aujourd’hui pour parler de la prière.

Les catholiques dynamiques et engagés commencent leur journée par une prière. La prière est une routine ou un rite qui permet de commencer la journée par un moment de paix, de joie et de confiance.

Il y a ceux et celles qui s’assoient dans un lieu confortable, beau et calme avec leur petit déjeuner pour confier leur journée à Dieu et ouvrir leur cœur à l’Esprit Saint. Il y a ceux et celles qui vont à la messe tous les jours pour écouter la Parole de Dieu qui leur servira de guide et pour nourrir leur foi avec le Corps du Christ. Les messes en semaine sont plus courtes que les messes dominicales. Il y a ceux et celles qui écoutent un CD (avec de la musique religieuse ou avec des prières) dans leur voiture en allant au travail. Il y a ceux et celles qui choisissent un autre moment de la journée (toujours le même) pour avoir une rencontre, un dialogue avec Dieu.

Peu importe les modalités ou le moment de la journée dans lequel nous parlons à Dieu. Si nous voulons devenir des catholiques dynamiques et engagés, nous devons intégrer la prière à la vie de tous les jours.

La santé spirituelle dépend de la prière quotidienne. Si vous prenez l’habitude de prier tous les jours, vous allez voir comment votre vie et la vie de ceux et celles qui sont autour de vous changeront.

Celui et celle qui prie devient quelqu’un qui apprend à rendre grâce pour toutes les bénédictions reçues. Celui ou celle qui rend grâce et qui voit la beauté dans sa vie, la richesse de la vie des autres et les merveilles de la Création est quelqu’un qui vit dans la joie, qui reste calme face aux difficultés de la vie et qui réagit toujours avec sagesse et responsabilité.

La prière est une arme puissante pour calmer nos anxiétés et pour améliorer notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.

Si vous n’avez pas de paroles pour dialoguer avec Dieu, ne vous inquiétez pas. Dieu parle dans le silence. Plus vous restez en silence, plus vous écouterez clairement la voix de Dieu.

Le plus important est de consacrer « tous les jours » un petit moment à la prière.

Rendez grâce à Dieu. Mettez-vous dans la présence de Dieu pour regarder, avec les yeux de Dieu, vos dernières vingt-quatre heures. Essayez de présenter à Dieu les plus belles paroles ou actes que vous avez faits dans la dernière journée ou présentez-lui les beaux projets que vous avez pour la journée qui commence. Essayez de pardonner à ceux et celles qui vous ont fait du mal et pardonnez-vous aussi pour le mal que vous avez fait aux autres dans la dernière journée. Parlez avec Dieu  pour découvrir le chemin qu’Il vous propose pour changer votre vie et utiliser tous les dons qu’Il vous a confiés. Vous pouvez aussi lire l’Évangile que l’Eglise propose pour chaque jour. Finissez votre prière par le Notre Père.

Si un jour vous avez oublié votre prière, ne vous inquiétez pas. Recommencez le lendemain. Dieu est patient. Il attend jusqu’à ce que la prière devienne un élément constitutif de votre vie.

Priez seul ou avec votre partenaire. Priez en famille. Pourquoi ne pas prier avec ses collègues de travail s’ils sont chrétiens ? Une prière œcuménique ou même multi-religieuse. Une minute de prière vous donnera une journée de paix, de confiance et de bonheur.

Essayez et vous verrez les miracles qui se produiront dans votre vie. Priez et la prière transformera votre vie et le monde autour de vous.

Bonne semaine.

P. Germán le 29 novembre 2015
Comments