Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 29 janvier 2012

posted Jan 26, 2012, 9:21 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le jeudi 2 février nous allons célébrer la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. (Lc 2,22-40).

Dans certains pays cette fête est associée à la lumière, la chandelle, d’où le nom de « la Chandeleur » et dans d’autres elle est plus un souvenir de la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem (40 jours après sa naissance).

Quoi qu’il en soit, nous célébrons ce jour-là, quarante jours après Noël, la lumière et les enfants.

Voilà pourquoi, dans notre paroisse, en plus de la messe de 8h en anglais, nous allons célébrer une Eucharistie en espagnol à 19h.

Au cours de cette messe il y aura la bénédiction de la lumière et la bénédiction des enfants.

Tous les fidèles qui participeront à cette messe recevront une bougie allumée pour nous rappeler que Jésus est notre lumière et que dans les moments difficiles et dans les situations sombres, que parfois nous sommes obligés d’affronter, nous ne sommes pas seuls mais illuminés par la lumière du Christ.

La lumière a toujours été un symbole important dans la vie des chrétiens ; les Evangiles nous disent que Dieu est lumière (1Jn 1,5b) et Saint Paul écrit aux Thessaloniciens : « …vous êtes fils de la lumière » (1Th5,5). La lumière nous fait penser aussi au Cierge Pascal qui brille dans nos églises durant le temps Pascal et qui est allumé pour célébrer les sacrements du baptême, de la confirmation, du mariage, les ordinations sacerdotales et épiscopales ou encore le jour des funérailles. Nous allons célébrer le 2 février la fête de la lumière et nous allons faire mémoire de toutes ses références bibliques et de tous les symboles qui nous aident à comprendre que la foi en Jésus est comme la lumière dans l’obscurité.

Puisque nous célébrons la Présentation de l’enfant Jésus au Temple, il est normal que nous bénissions aussi les enfants. Dans certains pays d’Amérique Latine on bénit les enfants Jésus qui vont être dans la crèche de la fin de l’année. Nous bénirons donc les enfants Jésus que vous apporterez et que vous conserverez chez vous pour le placer dans votre crèche le prochain Noël.

Mais nous bénirons aussi tous les enfants de notre communauté. Nous remercierons le Seigneur pour la vie de ces enfants qui sont le fruit de l’amour des parents et qui sont confiés aux parents et à la communauté pour les aider à grandir et à devenir des enfants de lumière, des enfants de Dieu.

Profitons de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple pour reconnaître que nos enfants ne sont pas nos enfants mais que le Seigneur nous les confie pendant un certain temps pour que nous les accompagnions jusqu’à l’âge adulte.

Merci Seigneur pour tous les enfants qui sont autour de nous et aide-nous à être de vrais parents et de vrais adultes pour que tous les enfants grandissent dans la paix et dans la joie.

Bonne semaine.

P Germán 28 et 29 janvier 2012
Comments