Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 29 avril 2018 GAUDETE ET EXSULTATE REJOUISSEZ VOUS ET SOYEZ DANS ALLÉGRESSE

posted Apr 30, 2018, 10:37 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

GAUDETE ET EXSULTATE REJOUISSEZ VOUS ET SOYEZ DANS ALLÉGRESSE

Le Pape François publia le 9 avril 2018 sa troisième Exhortation Apostolique, Gaudete et Exsultate après Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile le 24 novembre 2013) et Amoris Laetitia (La joie de l’amour le 19 mars 2016), avec cette citation de l’Évangile de Saint Matthieu (Mt 5,12) : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse ».

Une fois de plus, le Pape François utilise sa façon d’être pour donner à l’Église et aux hommes et femmes de bonne volonté des pistes pour vivre heureux. Dieu veut que nous soyons heureux parce que nous avons été créés pour cela. « Il veut que nous soyons saints et n’attend pas que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance ». # 1

Le Pape François nous rappelle avec des mots simples, avec une théologie profonde et fondée sur Saint Thomas d’Aquin et sur la Grande Tradition de l’Église et avec des exemples de la vie de tous les jours, que nous sommes tous appelés à devenir des saints et que le chemin de la sainteté est le chemin du bonheur.

Il s’agit d’un texte agréable et facile à lire. En le lisant, nous comprenons que la sainteté est aussi à notre portée : ne pas dire du mal du prochain, écouter avec patience et affection, prier dans les moments d’angoisse,… sont de petits pas qui nous conduisent vers la sainteté.

En cinq chapitres, le Pape nous parle de l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Dans toute l’exhortation il n’y a que deux mots qui peuvent sembler difficiles : Gnosticisme et Pélagianisme.

Le Pape dit que ce sont les deux tentations modernes qui peuvent nous dévier de la sainteté.

Le Gnosticisme actuel se caractérise par une foi qui ne fait référence qu’à la personne et à ses sentiments. Dans ce courant on préfère un Dieu sans Christ, un Christ sans Église et une Église sans communauté. On trouve une explication à tout et ce qui n’est pas compréhensible n’est pas accepté. Par la méditation et par la réflexion on croit tout comprendre et tout résoudre. La raison devient illimitée.

Le Pélagianisme moderne divinise notre volonté. Par la volonté l’homme devient capable de tout. Certains pensent que le seul fait d’accomplir la loi et ses préceptes fait de nous des hommes et des femmes justes. On oublie l’amour qui est le cœur de nos actions.      

Depuis le début de son pontificat, le Pape François insiste sur la joie, le bonheur et la bonne humeur qui doivent caractériser ceux et celles qui se laissent guider par l’Esprit de Dieu, car « la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie ». Ga 5,22-23 (# 15)

Je vous invite à lire ce texte comme s’il avait été écrit pour vous. Le Pape dit : « mon humble objectif est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté dans le contexte actuel ». #2

Cette exhortation est pour vous et pour moi. Peut-être que la lecture attentive, méditative et honnête de ce texte va changer notre vie et va nous mettre sur le chemin de la sainteté qui est le chemin du bonheur.

Dans le prochain bulletin je vous parlerai un peu plus de cette exhortation pour continuer à vous inviter à le lire et à le mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Si nous sommes plusieurs à répondre à l’invitation du Pape François, notre paroisse aura un peu plus de saints heureux de témoigner de la joie et l’allégresse qui sont le fruit de la présence de l’Esprit Saint dans notre vie.

Bonne semaine.

P. Germán le 29 avril 2018
Comments