Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 28 juillet 2019 La communauté

posted Jul 23, 2019, 4:05 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

La communauté

Depuis la naissance de l’Église, les chrétiens ont compris que pour vivre la foi ils devaient compter sur la communauté.

Si nous lisons les actes des apôtres dans lesquels l’auteur nous parle de la vie des premiers chrétiens, nous comprenons que la communauté est indispensable dans notre relation avec le Christ.

Grâce à la communauté nous avons un lieu dans lequel nous pouvons nous rencontrer pour transmettre la foi aux enfants par le catéchisme. Grâce à la communauté nous recevons les sacrements. Grâce à la communauté nous avons une belle église qui est toujours ouverte pour que nous puissions prier, rendre grâce à Dieu et lui confier nos besoins. Grâce à la communauté nous sommes en relation ou mieux en communion avec l’Église locale et l’Église Universelle. Sans la communauté nous ne pouvons pas vivre la foi. 

Quand Jésus envoie ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle, il les envoie deux pas deux (Mc 6,7-13). Il ne les envoie pas seuls mais en communauté. Dans toute l’histoire de l’Église nous découvrons l’importance de la communauté.

Aujourd’hui nous pouvons être fiers d’avoir une communauté à Saint Sébastien qui nous aide à rencontrer le Christ tous les dimanches et qui nous permet de célébrer tous les sacrements.

Notre communauté est riche parce qu’elle est constituée de jeunes et de moins jeunes : des hommes et des femmes originaires de tous les continents de notre planète. Tous les dimanches nous pouvons prier avec des personnes qui ont des liens profonds avec tous les continents.

Une multitude de cultures se rassemblent tous les dimanches dans l’Église Saint Sébastien pour prier le Seigneur et pour se nourrir de sa Parole et de son Eucharistie.

Il est important que tous les membres de la communauté se sentent responsables de la vie de notre paroisse.

Voilà pourquoi je vous invite à réfléchir sur trois points qui me semblent importants pour que notre communauté continue à rayonner dans ce secteur de Los Angeles.

La catéchèse, le nombre de membres engagés et les finances sont trois domaines dans lesquels il me semble que nous devons travailler pour renouveler notre communauté.

La catéchèse a besoin de catéchistes nouveaux et dynamiques. Je rêve d’avoir des catéchistes qui proposent des activités originales aux enfants, jeunes et adultes pour qu’ils découvrent la joie de croire. Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes de notre communauté ou dans nos familles qui ne participent pas à la catéchèse. Il y a beaucoup d’adultes qui n’ont pas reçu les sacrements. Tous les chrétiens devraient être attentifs aux enfants et aux jeunes qui ne sont pas dans la catéchèse pour les inviter à participer à nos rencontres. Dans la catéchèse nous nous préparons pour recevoir les sacrements mais surtout nous apprenons à connaître mieux le Christ, à avoir une relation personnelle avec Lui et à découvrir les principes que l’Église nous propose pour devenir citoyens honnêtes et leaders dans la société.

Le nombre de membres engagés dans la communauté n’est pas suffisant. Tous les baptisés devraient avoir un engagement dans la communauté pour la remercier de les accueillir et pour aider cette même communauté à grandir et à développer ses activités. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons participer. Nous avons besoin de lecteurs, de ministres de l’Eucharistie, de personnes pour animer les chants dans la liturgie, des personnes pour accueillir les gens à la porte de l’église, des personnes pour distribuer le bulletin à la sortie de la messe, des gens pour ranger les livres et pour nettoyer un peu les bancs après la messe pour que l’église ne soit pas trop sale pour les gens qui viennent à la messe suivante. Nous avons besoin de bénévoles pour développer la distribution de nourriture pour les nécessiteux.  Nous avons besoin de personnes pour aller visiter les malades et les personnes âgées. Il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire pour la communauté. Nous pouvons nous engager à inviter nos amis ou les personnes que nous connaissons à venir visiter notre communauté. Nous pouvons nous proposer pour aller chercher un malade ou une personne âgée, tous les dimanches ou une fois par mois, pour lui permettre de participer à la messe dominicale.

Les finances sont aussi un aspect de notre communauté qui a besoin de l’engagement de tous. Vous connaissez toutes les dépenses régulières qui existent dans tous les bâtiments. Vous connaissez le coût des assurances. Nous n’avons pas beaucoup de salariés parce que notre budget n’est pas très large. Nos bâtiments ont besoin de travaux importants. Prenez le temps de regarder les murs de la maison paroissiale pour réaliser l’urgence de construire une nouvelle maison pour que le prêtre puisse y habiter. La maison est en train de s’écrouler. Le parking est aussi en très mauvais état et il va falloir le restaurer. Nous avons besoin de plus de places pour nous garer le dimanche matin. Tous les membres de la communauté devraient se sentir responsables de la situation financière de la paroisse. Nous sommes ouverts à toutes les idées qui pourraient nous aider à développer nos finances.

Profitons de ce temps de vacances pour réfléchir aux engagements que nous pouvons prendre au sein de la communauté pour aider Saint Sébastien à se renouveler, à se développer et à continuer à être la maison de Dieu et notre maison à nous tous.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 28 juillet 2019  
Comments